❝Nous passons 15 ans à l’école, et pas une fois on nous apprend la confiance en soi, la passion, et l’amour qui sont les fondements de la vie.❞ - Albert Einstein
Cette citation, c'est Marie Plateau, enseignante à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines (Belgique) où j'interviens, qui me l'a envoyée. Et elle fait terriblement écho aux projets communs que nous mettons en place toutes les deux pour ses élèves. Nous avons décidé d'aller encore plus loin en nous engageant auprès des jeunes et en répondant à leurs questions à travers les lives thématiques "BULLE D'AMOUR" diffusés dès le 30 septembre 2021 sur Instagram.
Du développement personnel à l’élévation collective
Ce phénomène nouveau n’échappe à personne, le développement personnel est un domaine qui se démocratise et un secteur d’activité en pleine expansion ! Jeunes et moins jeunes se questionnent sur la vie, l’épanouissement, le bonheur, et ces sujets ne manquent pas d’alimenter les conversations. Des prises de conscience et de paroles certainement exacerbées par la crise sanitaire mondiale, où chacun a pu faire le point sur l’essentiel.
Partout l’on voit se créer de nouveaux médias sur le sujet, et bon nombre de reconversions professionnelles s’orientent vers le secteur du bien-être (thérapeutes, coach de vie, ou autres praticiens).
Pourtant, les sujets comme la confiance, le bonheur ou encore la bienveillance font partie intégrante des objectifs scolaires depuis plusieurs années déjà dans les pays scandinaves comme en Finlande où a été lancé le programme Kiva en 2009, qui a pour but de lutter contre le harcèlement scolaire. Ces objectifs scolaires ne sont malheureusement que trop peu exploités dans nos pays.
C’est avec la même ambition que Marie Plateau m'a contactée pour me demander d’intervenir auprès de sa classe d’étudiantes en puériculture dans laquelle elle avait remarqué un grand manque de confiance chez la plupart d’entre elles.
Cinq séances en visio et en présentiel se sont déroulées dans la plus grande bienveillance entre avril et juin 2021 avec pour objectif de booster la confiance de ces jeunes élèves. Une action collective qui a eu un impact bénéfique dans la vie de chacune.
Quand jeunesse rime avec détresse
Nous décidons quelques semaines plus tard de proposer un live sur Instagram, application très utilisée par le jeune public, pour expliquer l’essence de ces interventions et les bénéfices apportés.
Très vite, pendant le live, nous avons pris conscience de la détresse de nombreux jeunes interagissant avec nous. Des comportements certainement exacerbés par la crise sanitaire mondiale et qui n’en restent pas moins alarmants pour nous.
A l’issue de ce live, nous décidons de proposer des lives thématiques mensuels en duo dès la rentrée scolaire, pour aider la jeunesse sur le chemin du développement personnel. Les jeunes pourront voter pour leur sujet préféré ou soumettre leurs idées. Comme dans l’enseignement, chaque sujet sera appuyé par des chiffres ou des faits scientifiques, des expériences.
Les lives sont ouverts à tous, diffusés sur mon compte Instagram et donneront des conseils concrets pour aider les jeunes à évoluer dans leur vie et à prendre le chemin de l’épanouissement professionnel et personnel. Le tout dans une ambiance conviviale et dans le respect de chacun avec un œil bienveillant.
Un destin commun et des évolutions individuelles
De cette rencontre coup de cœur, Marie et moi retenons l’incroyable échange de compétences qui s’est opéré.
Tandis que Marie se forme au développement personnel et s’attèle à créer un environnement agréable et confortable dans sa classe, je programme de nouvelles interventions auprès du jeune public sur diverses thématiques comme le harcèlement scolaire, la bienveillance, la gestion des émotions, la confiance en soi...
D'ailleurs, je cherche de nouveaux établissements, de Toulouse ou d'ailleurs, pour intervenir sur toutes ces thématiques ! Si tu penses à quelqu'un, merci de me faire un petit mail à emiliehulot.coach@gmail.com
|