Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
Coucou toi ! ✨

La semaine dernière, j'étais en live avec mon amie Marie Plateau, pour dialoguer avec des jeunes au sujet du regard des autres. J'ai pensé que ce serait sympa de t'en faire la synthèse ici, afin que tu puisses toi aussi bénéficier de tous mes petits conseils.

Bonne lecture !
LE REGARD DES AUTRES

En faisant scintiller notre lumière, nous permettons aux autres d'en faire autant. - Nelson Mandela

La plupart du temps, nous avons peur du regard des autres parce que nous avons peur d'assumer notre différence, notre lumière. Nous avons peur d'être rejetés. Et comme tu le sais, l'homme est un animal social pour qui le besoin d'appartenance est fondamental. 

Voici les 2 principales manifestations de cette peur dans ton quotidien :

  • La peur d’être jugée constamment : cette impression que tout le monde te regarde, c’est comme si tu devais mettre un masque et parfois agir à l’inverse de ce que ton for intérieur te dit pour ne pas te ridiculiser, être jugée, décevoir l'autre ou qu'on se moque de toi. 
  • Trouver ta place dans la société : notre société, qui met en avant la notion de performance et de compétitivité, peut également avoir un impact négatif sur ta perception de toi-même (estime de toi) : tu as peur de ne pas être à la hauteur et ce regard te pèse au quotidien. Résultats : tu n'es pas tout à fait toi-même, tu as peur d'avoir de l'ambition (de réaliser le projet pro de tes rêves par exemple) et de ne plus trouver ta place au sein de la société. 

Les origines de cette peur peuvent être multiples : 

  • L’environnement familial et l’éducation : si tes parents étaient préoccupés par le “qu’en dira-t-on”, il y a de grandes chances que cela t'importe aussi.
  • Une blessure ou un traumatisme de l’enfance qui te donne une mauvaise estime de toi aujourd’hui.
  • La société de l’image : l'omniprésence de l’image dans les médias et sur les réseaux sociaux te pousse sans arrêt à te comparer. Pas facile, dans ces conditions, de t'accepter lorsque tu as une estime de toi déjà fragile.
Comment passer au delà du regard des autres ?

Il y a un petit moment de cela, je t'énonçais les résultats d'une étude menée sur les regrets des personnes en fin de vie. Souviens-toi, le premier regret évoqué était le suivant : "Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi". Et ça commence par ne plus donner tant d'importance au regard des autres !

En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres problèmes pour émettre un jugement qu’il soit négatif ou positif à ton égard. De plus, impossible de lire dans les pensées des autres. Alors à quoi bon faire des suppositions, te sentir mal et déprimer face à quelque chose que tu ne contrôles pas ? Dis toi aussi que ce que disent les gens veut dire davantage de choses sur eux que sur toi-même.

Eh oui ! Ce que pense un tel de toi ne définit pas qui tu es. Tu es la personne la mieux placée pour savoir ce que tu vaux. Alors ne laisse pas des inconnus te dicter ta conduite.

Le jugement des autres, c’est le nôtre : si tu as l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, dis toi que ce n’est pas forcément le cas des autres puisque nous avons tous notre propre système de valeurs, nos besoins, notre échelle de ce qui est acceptable ou pas ! Peut-être que cette peur, c'est surtout celle de te décevoir toi-même ? Il est important de prendre conscience du regard que tu te portes, et un coaching peut t'aider à y voir plus clair, mais aussi faire le point sur tes envies et tes valeurs.

Un bourreau est une victime : souviens-toi que la personne qui dit du mal de toi se fait surtout du tord à elle-même. Peut-être qu'elle t'envie, ou que tu réveilles des peurs en elle. Quoi qu'il en soit, il est important de ne pas en faire une affaire personnelle et de comprendre que c'est surtout une affaire d'ego. C'est le principe de l'effet miroir ! On critique chez les autres ce que l'on aime pas chez soi.

Les vases communicants : plus tu accordes de la valeur au jugement des autres, plus tu perds ta propre valeur. Alors ne leur donne plus tant d'importance, et garde ton vase (d'énergie et d'estime de toi) bien rempli ! 

Ne fais plus de suppositions : de toute façon, tu n'auras jamais le contrôle sur ce que pense et disent les autres. Alors, quand tu ne sais pas, évite de faire des suppositions sur ce qu'ils pourraient bien penser et tu verras que ce conseil t'aidera à lâcher prise dans bien des domaines ! Tu peux maintenant oser agir en étant imparfaite, c'est là qu'est ta lumière.
Moi aussi, je veux briller !
REJOINS-MOI LORS D'UN EVENEMENT A VALENCIENNES (59) !

Samedi 9 et Dimanche 10 octobre, j'animerai des ateliers lors des Journées Mademoiselle Violette de Valenciennes !

SAMEDI 9 OCTOBRE : Atelier "Explorer sa créativité pour oser être soi"

"Saviez-vous que la créativité était un facteur d’épanouissement ? En créant et en laissant votre imagination se libérer, c’est un peu de vous que vous libérez. Emilie Hulot, Coach en développement personnel et Art-thérapeute vous accompagne lors d’un atelier créatif pour en apprendre plus sur la créativité, sur vous et reprendre confiance en vous et en votre créativité. Parce qu’être créatifs, c’est oser être soi."

DIMANCHE 10 OCTOBRE : Atelier "Initiation aux 4 accords toltèques"

"Venez vous initier aux accords toltèques le temps d’un atelier ! Les 4 accords toltèques est un livre de Miguel Ruiz. Ces accords sont en mesure de transformer votre vie et de remettre en question tout ce en quoi vous croyez ! Ils vous aident à recouvrer votre moi authentique et vous ramènent à qui vous êtes vraiment. Ces accords, relevant du bon sens, sont les suivants :

• Que votre parole soit impeccable,

• Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle,

• Ne faites pas de suppositions,

• Faites toujours de votre mieux.

Prêtes à faire un pas vers vous ?"

Durée des ateliers : 20 mn. Pendant les Journées Mademoiselle Violette de Valenciennes, participation à la journée (comprenant divers ateliers) à partir de 49 € par personne.

Alors, on se rencontre ?

Je m'inscris à la journée de mon choix
TU CONNAIS LA CHANSON ! ♫
Alors, sur quelle musique vas-tu kiffer ta semaine ? Qui a remporté ce petit défi Instagram que je propose chaque semaine ? Car oui, je sais que tu attends ce moment chaque semaine comme Justin Timberlake sur ce gif... Indice : c'est juste toi et moi bébé...
Je danse ma journée
♡ L'AGENDA DU BONHEUR

• SAMEDI 9 OCTOBRE : Atelier "Explorer sa créativité pour oser être soi" aux "Journées Mademoiselle Violette" de Valenciennes (inscriptions ici).
• DIMANCHE 10 OCTOBRE : Atelier "Initiation aux 4 accords toltèques" aux "Journées Mademoiselle Violette" de Valenciennes (inscriptions ici).
• LUNDI 18 OCTOBRE : Lancement de la nouvelle session du programme d'auto-coaching en ligne "Trouvez votre voie professionnelle"
• JEUDI 21 OCTOBRE à 18h30 : Atelier en visio et en groupe "Le Syndrome de l'Imposteur" sur Skype (inscriptions ici).
• MERCREDI 27 OCTOBRE à 19h : Live Instagram "Bulle d'amour" consacré aux scolaires & universitaires avec Marie Plateau, professeure de français.
• JEUDI 28 OCTOBRE à 18h30 : Atelier en visio et en groupe "A la découverte des 4 accords toltèques" sur Skype (inscriptions ici).
• SAMEDI 20 NOVEMBRE à partir de 14h30 : Animation d'un atelier sur la confiance en soi lors d'une journée autour du bien-être et de la beauté organisée par Ossoa Beauté (inscriptions ici).
• MARDI 23 NOVEMBRE : Animation d'un atelier sur "Le Syndrome de l'Imposteur" lors d'un afterwork chez Glow UP à Toulouse (infos à venir).
Accéder aux archives de la newsletter
Instagram
Facebook
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 Emilie Hulot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp