Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
Coucou toi ! ✨

C'est partie pour une nouvelle semaine ! Tu l'auras compris, ce mois de novembre est placé sous le signe du syndrome de l'imposteur (dans ta vie pro comme dans ta vie perso). Et s'il y a bien un type de personnalité qui est davantage sujet à ce syndrome, c'est bien la perfectionniste ! 

Bonne lecture !
PEUR & PERFECTIONNISME : LE COMBO DIABOLIQUE

❝Pour déprogrammer ses fausses pensées, il faut apprendre à les regarder en face au lieu de regarder le monde à travers elles. - Petra Kolber

Si tu es perfectionniste, tu connais bien la peur : peur d'être démasquée (syndrome de l'imposteur quand tu nous tiens...), peur de ne pas mener à bien un projet, peur de mal faire / mal dire, peur de l'échec, peur de [à toi de remplir ce qui te chiffonne ici] ...

Les perfectionnistes sont des personnes qui échafaudent sans cesse des scénarios idéalisés et insensés. La déception est donc aussi prévisible qu'atroce. C'est un véritable cercle vicieux qui ne nous fait absolument pas avancer. A chercher la perfection, impossible de nous sentir bien et heureuses. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela nécessite de vivre dans le présent, et que les perfectionnistes ont tendance à ressasser les erreurs du passé et / ou anticiper celles de l'avenir. Cela amène ensuite à penser que rien ne se passera jamais bien et rend les perfectionnistes totalement passives "Boarf, à quoi bon de toute façon ?"

Cela s'explique par la peur, comme je te le disais au début. Et, à la lecture de ces lignes, tu es sans doute en train de te dire "Ok, donc, il faut que je me débarrasse de ma peur". Pas vraiment...

La peur est en nous depuis toujours et c'est grâce à sa participation à notre système d'alerte que nous sommes toujours en vie. Nous pouvons même dire que la peur fait partie intégrante de nous. Impossible donc de s'en débarrasser (et tant mieux ! Si tu as vu la série Locke and Key, tu dois savoir ce qu'il se passe si tu supprimes la peur de ta tête...).

Alors qu'est-ce qu'on fait ? On essaye de comprendre cette peur et de repérer quand elle est utile / justifiée, et quand elle ne l'est pas. Pourquoi elle nous maintient parfois sur place et pourquoi elle nous pousse parfois à avancer. En résumé, on déprogramme ses fausses pensées en les regardant dans les yeux.

La peur est aussi là pour te montrer ce qui est important pour toi. Alors, plutôt que de te dire "J'ai peur d'essayer quelque chose de différent", pourquoi ne pas reformuler mentalement en "Je suis excitée et heureuse de ce nouveau défi" ? A force, ton cerveau comprendra qu'il n'y a pas de menace, et la peur laissera place à l'excitation dans les moments où elle est inutile. 

Je te le répète, les émotions négatives comme la peur n'en sont pas. Elles sont certes désagréables, mais en regardant ce qu'elles ont à te dire, tu reprends le pouvoir. N'oublie pas que tu n'es pas seule à ressentir tout cela, et que ce n'est en aucun cas un signe de faiblesse. 

Un peu d'auto-coaching :

Pour déprogrammer tout cela et reprendre le contrôle, je vais te parler de la méthode SOAR-Q :

  • Stop : je m'arrête et je prête attention à la peur qui monte en moi quand [ajoute la situation qui te fait peur].
  • Observe : j'observe ce que je ressens et je décide de le modifier.
  • Ajuste-toi : j'ajuste ma petite voix intérieure en reformulant ma peur.
  • Réfléchis : je réfléchis à cette peur et je comprends désormais ce qu'elle a à me dire. 
  • Questionne-toi : je me demande ce que je peux faire pour instaurer ce nouvel état d'esprit dans la durée.
Si tu souhaites aller plus loin dans ce travail, je peux t'y accompagner. Je te propose de réserver dès maintenant ta première séance gratuite et sans engagement pour en discuter !
Je reprends le contrôle et je réserve ma séance
PROCHAIN ATELIER : LE SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

L'atelier sur le Syndrome de l'Imposteur est de retour le Jeudi 18 Novembre à 18h30 !

Entrepreneures ou futures entrepreneures…

…Vous êtes dans le doute permanent et cela vous empêche d’avancer
… Vous ne vous sentez pas légitime et avez des difficultés à célébrer votre propres victoires
… Vous vous auto-sabotez dans vos projets
… Votre confiance en vous n’est pas à son maximum
… Vous avez besoin d’un petit coup de boost

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Fini le grand huit des émotions, la baisse des prix pour faire passer un devis, l’insatisfaction éternelle… Reconnectez-vous à votre mission, faites exploser les barrières, brillez et révélez votre potentiel !

⏰ Durée : 1h30

💻 Atelier en ligne (Skype) avec un livret offert !

🌞 45€ par personne (Lydia ou virement bancaire)

💬 Témoignage de Julie, participante à l'atelier :

« Je remercie Emilie pour cet atelier, sa bonne humeur et son écoute attentive ! Cela m'a permis d'en savoir plus sur ce syndrome et sur les conséquences sur mon projet pro et ma vie perso ! De plus, j'ai apprécié le fait d'être en binôme pour plus d'individualité et d'intimité. J'ai rencontré 2 super nanas et je suis motivée à mener à bien mon projet ! »

💬 Témoignage de Marie, participante à l'atelier :

« Un bien fou cet atelier ! Je savais que je souffrais de ce symptôme, notamment au travail et dans mon projet de vie à venir. Mais cet échange m'a permis d'identifier les situations sur lesquelles je devais travailler. Notamment accepter les compliments, accepter que je sache des choses que les autres ne savent pas, arrêter les "oui, mais...". Il faut que j'arrête de douter de moi constamment et que je prenne conscience de ma valeur ! Et c'est en bonne voie désormais. »

Je fais péter mes barrières et je m'inscris !
TU CONNAIS LA CHANSON ! ♫
Alors, sur quelle musique vas-tu kiffer ta semaine ? Qui a remporté ce petit défi Instagram que je propose chaque semaine ? Car oui, je sais que tu attends ce moment chaque semaine comme Justin Timberlake sur ce gif... Indice : c'est la reprise de la chanson que je chante le plus sous la douche... (et toi aussi, j'en suis sûre) !
Je danse ma journée
♡ L'AGENDA DU BONHEUR

• LUNDI 15 NOVEMBRE : Animation d'un atelier sur "La confiance en soi : impact sur votre business" lors d'un afterwork privé organisé par Douce Tribu (Toulouse). [COMPLET]
• JEUDI 18 NOVEMBRE à 18h30 : Atelier en visio et en groupe "Le Syndrome de l'Imposteur" sur Skype (inscriptions ici).
• SAMEDI 20 NOVEMBRE à partir de 14h30 : Animation d'un atelier sur la confiance en soi lors d'une journée autour du bien-être et de la beauté organisée par Ossoa Beauté (inscriptions ici). [4 PLACES RESTANTES]
• MARDI 23 NOVEMBRE : Animation d'un atelier sur "Le Syndrome de l'Imposteur" lors d'un afterwork chez Glow UP à Toulouse (infos à venir).
• LUNDI 29 NOVEMBRE : Animation d'un atelier sur "Le Syndrome de l'Imposteur de l'entrepreneure" lors d'un afterwork privé organisé par Douce Tribu (Toulouse).
• MARDI 30 NOVEMBRE à 19h : Live Instagram "Bulle d'amour" consacré aux scolaires & universitaires avec Marie Plateau, professeure de français.
Accéder aux archives de la newsletter
Instagram
Facebook
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 Emilie Hulot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp