Copy
View this email in your browser
SUPPLÉMENT À LA LETTRE D’INFORMATION N°5
Ancien avenir de Paris (D.R.)

     

Auditeurs sachant auditer,

 

                    La maquette dont la photo illustre ce supplément représente, dans le plan d’aménagement de Paris dit Plan Voisin, dessiné par Le Corbusier entre 1922 et 1925, l’espace compris, du sud au nord de la rive droite, entre la rue de Rivoli et la Gare de l’Est et, d’ouest en est, de la rue du Louvre à la place de la République… Ce plan n’était ni le premier ni le dernier des projets de refonte de Paris, dont certains ont connu des exécutions partielles et qui prétendaient tous résoudre l’essentiel des problèmes de la ville.                        

                    Enrichir le débat sur l’avenir de Paris, c’est intégrer à la réflexion l’histoire de la ville, c’est mettre en perspective et en prospective les questions qui s’imposent aujourd’hui à tous ses citoyens et à tous ceux qui l’aiment : logement, transports, maîtrise du tourisme, circulation, rapports avec les banlieues, construction de l’espace public, sécurité, rapports de la municipalité avec le pouvoir central de l’État, embourgeoisement de la ville.

                     Au cours des dix dernières années, qu’est-ce qui a pesé le plus lourd dans l’évolution de l’accès au logement à Paris ? La politique de l’État, les décisions du Conseil municipal ou le développement d’Airbnb ? Qu’il s’agisse de logement, de transports, de transformation des espaces publics, qui maîtrise quoi ? Comment interpréter le Paris d’aujourd’hui à la lumière de son histoire, comment analyser les décisions contemporaines d’urbanisme, comment comprendre cette ville qui a perdu 60.000 habitants ?

                    C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous organisons deux enregistrements publics hors-série.

Celui du lundi 2 mars : « Qui gouverne la ville ? » 

Celui du lundi 9 mars : « Paris aimé, Paris convoité, mais Paris quitté »

                    Parisiens, banlieusards, provinciaux, étrangers, aliens, vous êtes les bienvenus à ces enregistrements qui seront suivis d’un échange avec la salle (participation aux frais d’enregistrement : 10€)

                   Cordialement,

                   Philippe Meyer

Twitter
Facebook
Website


Nous contacter

contact.lenouvelespritpublic@gmail.com

A propos du Nouvel Esprit Public 

« Après vous avoir écouté, on se sent plus intelligents ». C’est le compliment le plus fréquent fait aux participants à notre émission. Les auditeurs apprécient les échanges documentés, l’écoute attentive, l’ambiance cordiale de cette conversation entre quatre intervenants modérés avec humour par Philippe Meyer. Venus des horizons les plus divers, ils ont le loisir de s’exprimer complètement et le souci de se répondre. Ils ne cherchent pas à emporter ni à importer leurs convictions mais à éclairer leur auditoire.

Données personnelles et respect de la vie privée 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d’informations de notre part, merci de nous le signaler à l'adresse mail ci-dessus. 







This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Nouvel Esprit Public · 4 rue de la Vrillière · Paris 75001 · France