Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Tous les mois, retrouvez des ressources méthodologiques, des retours d'expériences, des informations, des aides financières, des acteurs du territoire... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Juillet 2020
SOMMAIRE
 
ON FAIT LE POINT 
Questionnaire pour connaître les besoins des acteurs sociaux
Vous êtes destinataire de cette lettre thématique « Précarité et développement durable » et nous aimerions connaître votre avis pour continuer à améliorer son contenu. 

Merci de répondre à ce bref sondage pour nous faire part de vos impressions sur la lettre et de vos besoins pour accompagner vos publics.

 
Répondre au questionnaire ici
ON EN PROFITE
Animations gratuites de la Métropole Rouen Normandie
Dans le cadre de son Plan Local d’Éducation à l’Environnement, la Métropole Rouen Normandie propose  aux usagers de structures sociales des animations gratuites en juillet et août 2020 à Rouen.
  • Ateliers « de la terre à l’assiette ».
  • Animation de fabrication de cabas et sacs de plage avec du tissu de récupération.
Demande d'inscription obligatoire par les structures en précisant le choix d’animation, de la date, le nombre & l’âge des participants.

Contact Rodolphe Bizet - Tél. : 02 32 76 25 42 

Conditions particulières Covid19 :
Respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et des préconisations ​sanitaires.

 
Atelier de fabrication de cabas et sacs de plage avec du tissu de récupération
 
Animation gratuite organisée en partenariat avec l'association Café couture pour permettre aux familles de réduire leur déchets et faire des économies.

Durée : demi journée
22 et 29 juillet 2020 après midi de 14h à 18h.

Modalités : Groupe de 8 personnes maximum, enfants à partir de 10 ans avec l'obligation d'être accompagnés.

La structure sociale assure l'accueil, met à disposition un local, tables et chaises, mobilise les bénéficiaires (apport des tissus ou des vieux vêtements), assure le relais de communication et gère les inscriptions.

 
L’association Café couture organise avec les structures les détails de l’animation, après validation de leur candidature.
Ateliers « de la terre à l’assiette »
à la ferme de Repainville

 
 
Visite et atelier organisé en partenariat avec "le Champ des Possibles" pour permettre aux usagers de structures sociales de découvrir, près de chez eux, un lieu de production maraîchère écoresponsable, de préparer & déguster des fruits et légumes locaux et de saison, issus de leur cueillette.
 
Durée : demi journée
27 et  31 juillet 2020 
3, 14, 24, 25 et 28 août 2020

Modalités : Groupe de 6 personnes minimum et 9 personnes maximum (accompagnateur compris).
ÇA PEUT SERVIR 
Développement durable : de l'international au local
Quand on évoque aujourd’hui la notion de développement durable, il n’est plus seulement question de parcs ou d’espaces verts. La ville durable se doit de proposer des écoquartiers, des plans de mobilité douce, des circuits locaux d’approvisionnement alimentaire, des programmes de réhabilitation de bâtiments anciens, etc. Le tout, en impliquant le plus possible les citoyens.

Mais si la dimension sociale fait officiellement partie des cinq piliers de l’écologie, la question se pose toujours de la façon dont les projets relevant des logiques de développement durable contribuent effectivement ou non à lutter contre des inégalités sociales persistantes.

Dans sa publication mensuelle Territoires du Social, l'UNCCAS (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale) fait  le point sur l’articulation de ces différentes dimensions et sur les impératifs, parfois contradictoires, parfois complémentaires, auxquels font face les collectivités, les CCAS et les CIAS.

Territoires du social, mai 2020, 32 p.

 
Consulter la publication ici
APPEL À CONTRIBUTIONS
Habiter et promotion santé 
Fabrique Territoires Santé prépare un Dossier ressources relatif à l’habitat. Il s’agit d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé et d'identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.
  • Quels rôles jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?
Cet appel à contributions ouvert jusqu'au 30 septembre 2020 permet à tout acteur impliqué dans une démarche locale de promotion de la santé de :
  • Contribuer au prochain Dossier ressources prévu pour 2021 et destiné aux acteurs des démarches territoriales de santé.
  • Faire partager leurs actions. 
Contact : Clémentine Motard, chargée de projets à Fabrique Territoires Santé
 
+ d'infos ici
BON A SAVOIR
Opération Tour de France Solidaire 
Du 27 juin au 20 septembre 2020, le Tour de France Solidaire mobilise la communauté des passionnés de cyclisme pour soutenir plusieurs opérations destinées à promouvoir le rôle du vélo en particulier comme réponse aux conséquences de la crise sanitaire.
Pour donner du bonheur à des enfants et changer concrètement le quotidien de personnes défavorisées, plus de 1 500 vélos seront offerts par le Tour de France à plusieurs associations partenaires, en France (Emmaüs et Secours populaire) et à l’international (
Qhubeka).
Une large collecte de vélos sera également organisée pendant tout l’été. Objectif : redonner vie à 5 000 bicyclettes.
Au-delà de cet engagement direct et massif, le Tour de France s’appuie également sur ses champions et tous leurs supporters pour accompagner le mouvement : un appel aux dons permet à chacun de participer en se connectant au site www.letour.fr

 
+ d'infos sur le site Tour de France Solidaire
PLUS D'INFOS

L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable a souhaité engager un partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime pour la diffusion de cette lettre thématique contenant des informations et des outils autour de la précarité avec une approche  développement durable. Elle s'adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Vous voulez être destinataire de nos prochaines lettres sur le thème de la précarité et du développement durable ?
Vous souhaitez consulter nos précédentes lettres ?

C'est ici
Site de Rouen
L'Atrium, 115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Site de Caen 
Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde - CS 50523 
14 035 Caen Cedex 01


 

Tél. : 02 35 15 78 06 
severine.hardy@anbdd.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.