Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
#2 Juin 2020

Cette lettre d'information est publiée dans le cadre du projet "Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité".  
Mis en oeuvre par l'ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales, sur le volet transport solidaire, ce projet est issu de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Réseau Rural Normand, financé par les Fonds européens FEADER.
L'un de ses objectifs est de mettre à disposition des collectivités et acteurs de la mobilité durable des connaissances, outils, ressources, retours d’expérience pour les accompagner dans la concrétisation d'actions en milieu rural. 

AU SOMMAIRE
 
ON EN PARLE EN CE MOMENT
Déconfinement : les nouveaux aménagements
Déconfinement : l'usage du vélo s'envole, y compris à la campagne

L'usage du vélo a bondi de 44 % en France lors de la première semaine du déconfinement, en ville mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne, selon l'association Vélo et territoires. En tant qu'autorités organisatrices de la mobilité, les régions encouragent de plus en plus cette pratique du vélo.

Banque des territoires, 25 mai 2020

Lire l'article
Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement  

Ce guide de recommandations techniques aide les collectivités et les acteurs des mobilités à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité. 
Objectif : favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement dès le 11 mai 2020.




Cerema, mai 2020, 23 p.
 

Télécharger le guide
Webinaire - Aménagements cyclables temporaires et confinement : quelles opportunités ?

Les mesures de confinement ont entraîné un effondrement du trafic individuel motorisé. L'espace libéré offre des possibilités d'aménagements cyclables temporaires pour les cyclistes qui sont obligés de se déplacer. Devant l'urgence d'agir pour encourager la pratique du vélo lors du déconfinement, 500 acteurs de la mobilité pu assister à sept présentations d'expériences, suivis de discussions sur ces thématiques.

Cerema, 22 avril 2020 - Durée 4 heures 

(Re)voir le webinaire et consulter les présentations
Outil pour échanger autour  des aménagements cyclables

Pour répondre à un besoin fort de retours d'expériences et d'échanges sur la réalisation des aménagements cyclables de transition, l'ADEME, le Club des villes et territoires cyclables, Vélo & Territoires et la Fabrique des mobilités ont créé un outil d'échange à destination des collectivités territoriales. 
Il s'agit d'une liste d'échange technique, exclusivement autour des sujets des aménagements cyclables de transition. 

S'inscrire à la liste d'échange
Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement

Le déconfinement impose de respecter la distanciation physique dans les espaces publics. Des aménagements provisoires peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons. C’est l’objet de ce guide élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat.

Il présente les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons : des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale.

Ces aménagements temporaires doivent ensuite être évalués, et éventuellement adaptés. Ils peuvent aussi préfigurer des transformations de la voirie, des évolutions dans les usages, et permettre de repenser les mobilités.
 

Cerema, mai 2020, 46 p.

Télécharger le guide
Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?

Les objectifs de distanciation physique en période de confinement provoquent des ajustements des usages de l'espace public : files d'attentes devant des magasins, piétons marchant sur des chaussées sans trafic, promiscuité gênée à l'attente de feu vert piéton...
Pour anticiper la phase de déconfinement, quelques pistes sont explorées afin de concilier cheminement, attente des piétons, et distanciation physique.

Cerema, 7 mai 2020

Lire l'article
ON FAIT LE POINT
LOM : décryptages de la loi
Publication de deux décrets LOM relatifs au covoiturage

Deux décrets d’application des articles 35 et 40 de la loi d’orientation des mobilités (LOM), relatifs au covoiturage, ont été publiés au journal officiel du 6 juin 2020.

GART, 9 juin 2020

Lire l'article
LOM : Quelle organisation des compétences de mobilité ?

Quels changements attendent les collectivités dans l’organisation de leur compétence mobilité ? Quelles injonctions à la coopération entre collectivités sont mises en avant, au service d’une mobilité plus durable ?
Voici un article qui fait un retour sur les principales dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM) relatives à la gouvernance de la mobilité.

Cerema, 10 avril 2020

Lire l'article
Fiches descriptives des mesures proposées par la LOM

Ces fiches à destination des collectivités, entreprises, usagers et des services de l'État décrivent de manière simplifiée les mesures proposées par la LOM.
Chaque fiche reprend brièvement les informations utiles pour chaque mesure : modalités, buts et objectifs, publics cibles, ce que change la loi, date d'entrée en vigueur,  mise en place.

France Mobilités, 2020

Consulter les fiches
État des lieux des principales mesures de la LOM

Fruit d’une large concertation menée durant les Assises de la mobilité en 2017, la LOM est présentée comme une nouvelle loi structurante dans le domaine de la mobilité, près de 30 ans après la Loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI), loi fondatrice pour l’organisation des transports publics en France.

La LOM définit un cadre législatif plus complet et actualisé, axé sur la mobilité du quotidien. Ce document intitulé Une (nouvelle) gouvernance de la mobilité au plus près des bassins de vie propose de faire un état des lieux de ses principales mesures.

Agence d'urbanisme de Caen Normandie (Qu'en savons nous ?, 121) , avril 2020, 4 p.

Consulter la publication
Décryptage des mesures de la LOM pour le vélo

Ce document pour tout public apporte un éclairage sur les principales mesures de la LOM pour le vélo et les mobilités actives, impactant les territoires.

La loi d’orientation des mobilités marque un tournant institutionnel pour les mobilités actives puisqu'elle place le vélo comme mode de déplacement à part entière, vertueux pour la santé et l’environnement.

Nul n'est censé ignorer la LOM. Club des villes & des territoires cyclables, 13 mars 2020, 16 p.
 

Consulter la publication
ÇA VIENT DE SORTIR
Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France

Cette étude dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.

Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique « vélo » afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.

Étude réalisée par les cabinets Inddigo et Vertigo Lab à la demande de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Fédération Française de Cyclisme, avril 2020, 375 p.

Télécharger l'étude
+ Infographie synthétique : L'économie du vélo en 2020
ON PEUT S'EN INSPIRER
Initiatives et réflexions pour une mobilité durable
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faible densité : une priorité des prochains mandats locaux

Cette publication vise à capitaliser des initiatives et des réflexions stratégiques portées par certaines d’entre elles dans les espaces de faible densité, où les habitants et actifs sont davantage exposés à la dépendance automobile et donc à la précarité énergétique. Ce document a été réalisé avant la crise sanitaire que l'Europe traverse avec la pandémie de Covid-19.
L'avenir dira si cette crise mondiale, totalement inédite, va ou non transformer nos modes de production, de consommation, d'habitat et de déplacement.

AdCF, mai 2020, 128 p.

Télécharger le guide
Écomobilité : agir à l'échelle intercommunale

Ce guide pratique recense les innovations et pratiques qui permettent de décarboner nos déplacements et tendre des mobilités soutenables. Un outil qui sera utile pour accompagner le déconfinement, marqué par le risque d’assister au retour en force de l’autosolisme, et préparer les déplacements de demain.





AdCF en partenariat avec ENGIE. avril 2020, 144 p.
 

Télécharger le guide
ÇA PEUT SERVIR
Un outil  pour diagnostiquer et analyser son territoire

Vers une Ville Écomobile (Vve) est un outil gratuit d'auto-diagnostic en ligne qui permet aux élus ou aux agents des services techniques d'une collectivité de visualiser rapidement le degré d'écomobilité actuel de leur territoire, de valoriser les actions réalisées , définir et partager les priorités, en abordant tous les aspects de la mobilité et de l'aménagement.
Simple d'utilisation, sur ordinateur ou smartphone, il permet de dresser un premier diagnostic en quelques minutes.

Consulter le site
ON EN PROFITE
Le forfait mobilités durables crée par LOM entre en vigueur

Le décret d'application pour le secteur privé a été publié le 10 mai 2020 permet aux entreprises d'encourager dès maintenant le recours par leurs salariés à des transports plus propres et moins chers (vélo, covoiturage, moteurs de déplacement personnels en location ou en libre-service, autopartage avec des véhicules à faibles émissions ...). Ce dispositif facultatif peut aller jusqu'à 400 euros par an et par salarié, exonérés d'impôts et de cotisations sociales.

France Mobilités a rencontré à la disposition des entreprises un document pédagogique pour aider à la mise en place du « forfait mobilités durables ».

Document réalisé par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (MTES / DGITM) et la direction générale du travail (MT / DGT), mai 2020, 4 p.

+ d'infos sur le site France Mobilités
ON VOUS EN DIT PLUS  !
L'info en continu

Envie d'en savoir plus ?
D'autres documents récents et téléchargeables sur la mobilité durable sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique
REPÉRÉ POUR VOUS.
C'est par ici
Besoin d'informations sur d'autres thèmes du développement durable ou de la biodiversité ?
Inscrivez-vous à nos lettres d'information thématiques :
Mieux connaître l'actualité de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable ? Inscrivez-vous ici à la lettre hebdomadaire.
Site de Rouen
L'Atrium
115 boulevard de de l'Europe
76100 Rouen
Plan d'accès

Site de Caen
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde 
14 035 Caen Cedex 01

02 35 15 78 06 - severine.hardy@anbdd.fr
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.