Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
#1 Avril 2020

Cette lettre d'information est publiée dans le cadre du projet "Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité".  
Mis en oeuvre par l'ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales, sur le volet transport solidaire, ce projet est issu de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Réseau Rural Normand, financé par les Fonds européens FEADER.
L'un de ses objectifs est de mettre à disposition des collectivités et acteurs de la mobilité durable des connaissances, outils, ressources, retours d’expérience pour les accompagner dans la concrétisation d'actions en milieu rural. 

CE MOIS CI...
ON EN PARLE EN CE MOMENT
Décrypter la loi d'orientation des mobilités
Loi d'orientation des mobilités : 
décryptage des principales dispositions

Ce guide destiné aux autorités organisatrices de la mobilité décrypte les principales dispositions de la LOM.

Les grandes thématiques de la loi y sont successivement abordées, avec pour chacune d’entre elles, une analyse détaillée des mesures les plus importantes :

  • gouvernance et financement des politiques de mobilité ;
  • programmation des infrastructures ;
  • ouverture des données…
 

En complément, une foire aux questions donne des réponses aux questions ou difficultés d’interprétation que le GART a reçues de ses adhérents ces derniers mois.

GART, janvier 2020, 70 p.

Télécharger le guide
ÇA FAIT RÉFLÉCHIR
Prêt pour le changement ?
"Il faut changer nos modes de vie ! Oui, mais comment ?"

Une vidéo très courte pour aider à mieux comprendre pourquoi les actions sur toutes les dimensions du changement doivent évoluer en même temps et être coordonnées, surtout à l'échelle locale.

Collège des transitions sociétales, janvier 2020, 3 minutes
Voir la vidéo
Gratuité totale des transports publics pour les usagers :
objectiver le débat
La gratuité suscite de nombreuses interrogations : est-ce une solution opportune ou durable ? Est-elle généralisable ? Quelles spécificités locales facilitent sa mise en place ? Est-ce un modèle soutenable financièrement ?

Partant de ce contexte mêlant souvent le passionnel et le rationnel, l’idéologique et le pragmatique, le GART a lancé une étude de février à août 2019.

Cette démarche répond à une volonté d’apporter des éléments d’analyse et des préconisations à destination des autorités organisatrices de la mobilité qui abordent ce sujet à l’échelle locale.

GART, octobre 2019, 43 p.
Télécharger le document
ÇA VIENT DE SORTIR
Résultats de l'enquête des villes cyclables 2019
Le Baromètre des villes cyclables est une grande enquête réalisée auprès des usagers du vélo en France par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) :
  • Découvrir le palmarès complet du baromètre des villes cyclables 2019 à l'aide de la plateforme interactive
  • Retrouver les résultats du baromètre des villes cyclables 2019 par région 
  • Consulter les données cartographiques 2019 et découvrir les zones à aménager en priorité 
  • Consulter les résultats détaillés de l'enquête 2019
  • Revivre la cérémonie de remise des prix du palmarès 2020 du baromètre des villes cyclables 
  • Consulter la Foire aux questions sur le baromètre des villes cyclables
Tous les résultats ici
ON PEUT S'EN INSPIRER
Documents méthodologiques 
Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone :
Vers un système cohérent d'alternatives à la voiture en solo 
Ce guide met en évidence les leviers les plus (et les moins) prometteurs pour parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo vers des modes actifs ou partagés. Cela implique d’adopter une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place.

Il s’adresse d’abord aux acteurs de la mobilité, et particulièrement aux collectivités, notamment les Autorités organisatrices de mobilité (AOM). Il est également destiné aux autres acteurs des territoires, notamment les entreprises qui mettent en oeuvre des Plans de mobilité employeurs (PDM) ou les acteurs des politiques publiques locales comme les associations d’usagers.

La publication de ce guide a fait l’objet d’une conférence de présentation le 4 février 2020

The Shift Project, 121 p., février 2020
 
Télécharger le document
Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants

Arriver le plus près possible de la porte d’entrée, sur la « drop zone », est l’objectif des parents qui déposent leur enfant en voiture et endossent alors souvent un comportement incivil. Résultat, des encombrements et une ambiance fébrile qui créent des situations à risque. Ces situations quotidiennes de désordre deviennent  dans beaucoup de villes et de villages une préoccupation récurrente des élus et des parents d’élèves car elles sont très fréquentes et il est difficile de remettre en cause les habitudes et de lutter contre les incivilités.

Cette fiche propose des outils, des ressources, des retours d'expériences pour favoriser la sécurité et la convivialité lors de la sortie scolaire.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants : Apaiser la sortie et les abords de l'école, (fiche  n°5), Rue de l'avenir, mai 2019, 

Télécharger la fiche
Une mobilité durable et saine facilite l’accès de tous au marché du travail, aux différents services, à une alimentation et un logement de meilleure qualité tout en veillant à favoriser l’activité physique. Elle contribue aussi à réduire les émissions polluantes et de gaz à effet de serre des véhicules motorisés ainsi que le bruit, à limiter la précarité liée au coût des transports et augmenter l’offre et l’accessibilité de tous aux transports collectifs et modes actifs. 

Cette fiche propose quelques pistes d'actions aux collectivités pour mener une politique de mobilité qui allie développement durable et santé de la population ainsi que les cadres et leviers disponibles pour agir, les partenaires techniques et financiers à mobiliser et les ressources accessibles sur internet.

Fiche action issue de la collection Un territoire durable, une bonne santé réalisée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Normandie, Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) et Promotion Santé Normandie, février 2020.

En effet, l’ANBDD et Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la DREAL, la Région et les membres d’un groupe de travail ont réalisé des supports de plaidoyer pour accompagner les collectivités et acteurs locaux à mener des politiques liant développement durable et santé.
Télécharger la fiche action
Feuille de route
Zones peu denses : quels territoires, quelles solutions, quels impacts ?
La présente feuille de route s’inscrit dans la continuité d’une première production rédigée en 2017 dans le cadre des Assises de la mobilité.

Elle a été rédigée par un groupe de travail soutenu par France Mobilités et l’ADEME, ayant interagi avec les acteurs impliqués sur des sujets similaires (The Shift Project...). Cette production contribue à établir un regard objectif sur l’efficacité et l’efficience des solutions déployées pour faciliter la prise de décision des acteurs de la mobilité dans les zones peu denses.

Le groupe a formulé un ensemble de recommandations et de points de discussions sur les solutions de mobilités privilégiées en zone peu dense : transports en commun, autopartage, TAD, vélo...

Le document est accompagné d'une série de fiches de retours d'expériences.

 ATEC ITS France, décembre 2019, 49 p.
 
Télécharger le document et les fiches Retours d'expériences
ÇA PEUT SERVIR
Un portail dédié à l'écomobilité scolaire

Le portail Mobiscol, dédié à l’écomobilité scolaire - proposé par le Club des Villes et Territoires Cyclables et Vivacités - donne accès à des ressources méthodologiques et pédagogiques, permet d’identifier des acteurs impliqués dans ces démarches et de consulter des expériences et expérimentations inspirantes.

Consulter le portail
ON EN PROFITE
Appels à expérimentation
Appel à expérimentations dans les territoires ruraux
France Mobilités propose aux collectivités un appel à expérimentations dans les territoires ruraux.

Objectif :
Identifier des projets innovants en matière de mobilités des personnes dans les territoires ruraux ou peu denses qui n’entreraient pas dans le cadre légal actuel, pour permettre leur expérimentation et, le cas échéant, leur déploiement ultérieur sur le territoire français. Concrètement, les projets sélectionnés feront l’objet d’une dérogation législative temporaire leur permettant de se mettre en place. Après évaluation positive, une modification pérenne de la loi sera proposée au Parlement.
Il a pour vocation de réduire les fractures sociales et territoriales, en proposant des solutions de mobilité des personnes, pertinentes dans les zones peu denses. 

Ces expérimentations pourront prendre en compte les publics spécifiques présentant des difficultés, de tout ordre, d’accès à la mobilité (personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi, …).  Dans ces territoires, une mobilité peu aisée ne doit plus être un frein à l’accès à l’emploi ou à la formation.

Dates à retenir
Date d’ouverture de l’appel : 21 février 2020
Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 septembre 2020
Publication de la liste des candidats présélectionnés : 15 octobre 2020
Date limite de dépôt des dossiers complets : 30 décembre 2020
+ d'infos et inscription ici
Appel à manifestation d’intérêt "Partageons plus de vélos"

La Fabrique des Mobilités, le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods lancent un appel à manifestation d'intérêt "Partageons plus de vélo".

Il s'adresse aux collectivités et aux associations en charge de la promotion du vélo sur leur territoire.
L'AMI a pour objectif d’expérimenter avec les collectivités et les associations un service de vélos partagés en libre-service avec des vélos recyclés.

Contexte :
Chaque année, de nombreux vélos sont jetés à la poubelle alors qu'une simple réparation permet de les remettre en circulation.
Le projet "Partageons plus de vélo"  permet de recycler les vélos défectueux et de les remettre en circulation. L'idée est de créer un service de vélos partagés dans les territoires à faible ou moyenne densité en collaborant avec les acteurs locaux : Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.
L'AMI a pour objectif d’expérimenter avec les collectivités et les associations un service de vélos partagés en libre-service avec des vélos recyclés.

Consulter la présentation de l'AMI
+ d'infos ici
ON VOUS EN DIT PLUS  !
L'info en continue

Envie d'en savoir plus ?
D'autres documents récents et téléchargeables sur la mobilité durable sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique
REPÉRÉ POUR VOUS.
C'est par ici
Besoin d'informations sur d'autres thèmes du développement durable ou de la biodiversité ?
Inscrivez-vous à nos lettres d'information thématiques :
Mieux connaître l'actualité de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable ? Inscrivez-vous ici à la lettre hebdomadaire.
Site de Rouen
L'Atrium
115 boulevard de de l'Europe
76100 Rouen
Plan d'accès

Site de Caen
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde 
14 035 Caen Cedex 01

02 35 15 78 06 - severine.hardy@anbdd.fr
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.