Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Centre de documentation de l'ARE Normandie
Chaque mois, retrouvez des guides, brochures, retours d'expériences... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Mars 2019
POURQUOI PAS VOUS ?
Comment engager les ménages en précarité énergétique
Parler de précarité énergétique, de factures, de difficultés de paiement, aller à un atelier sur les économies d’énergie... pas évident de susciter l’adhésion d'un public fragilisé sur ces thématiques.

Comment éveiller la curiosité autour des enjeux de l'énergie et dans le logement ? Et comment mobiliser les ménages à chaque étape de l'accompagnement ? Quels sont les processus qui amènent un ménage - locataire ou propriétaire - à agir sur son logement et sur ses consommations d’énergie ?

La publication Comment engager les ménages en précarité énergétique ? Les ressorts du passage à l’action répond à toutes ses questions et offre des méthodes d'intervention efficaces pour lever les freins psycho-sociaux et permettre aux ménages de passer à l'action.

Cette publication est issue du travail collectif croisant des études et des retours d’expériences de porteurs de projet.
 
Associations BCE, CLER et Solibri, programme "Porteurs d’Idées Énergétiques", janvier 2019
 
En savoir +
Pour aller + loin
Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique : enquête auprès de 30 ménages
ONPE, 2018
ILS FONT LE POINT
Santé et environnement : des actions pour agir
L’état de santé des populations est fortement influencé par des facteurs environnementaux. Les personnes en situation de précarité sont plus exposées aux pollutions de l’air, de l’eau, des sols, aux nuisances sonores, au cadre de vie dégradé...
A niveau d'exposition identique, elles sont aussi plus vulnérables que les catégories sociales favorisées. Cela constitue des inégalités environnementales.

La Fabrique Territoires Santé a réalisé un dossier d'actions mises en place pour lutter contre les inégalités environnementales de santé. Le dossier intitulé Inspir' actions : précarité santé-environnement, présente une vingtaine d'actions locales tel que l'installation d'un logement pédagogique, l'intégration des enjeux de santé dans la lutte contre la précarité énergétique, une série d'animation sur la santé environnementale.
En complément, un Dossier ressources précarité et santé-environnement
Voir aussi la fiche ressources Santé et environnement de l'ARE Normandie (mars 2019)
 
ÇA PEUT SERVIR
Planter sans jardin ni balcon
Faute de jardin, utiliser les rebords de fenêtres pour installer des pots et des jardinières bien fixés, pour ne pas mettre en danger les passants.

La majorité des légumes peut se cultiver en pot à condition qu'ils aient un faible développement pour pouvoir pousser dans des pots pas trop gros. Les variétés naines de tomates cerise 'Tiny Tim', 'Red Robin', 'Micro Tom' conviennent parfaitement. Le pot devra quand même faire au moins 30 cm de profondeur. Idem pour les poivrons. Tomates et poivrons demandent une exposition ensoleillée.

En pot, on peut aussi cultiver les radis et les salades. Pour les salades, le mieux sont les variétés à couper telles que 'Feuille de chêne rouge', 'Feuille de chêne blonde', 'Lollo Rossa'. Pour les fraisiers choisir une variété remontante, qui produit des fruits tout au long de l'année. Le fraisier des quatre saisons, aux petits fruits proches de la fraise des bois convient parfaitement.

Sinon évidemment, les aromatiques sont particulièrement adaptées à la culture en pot : thym, persil, ciboulette, basilic, menthe, estragon, oseille, etc.

Quatre ouvrages à emprunter au centre de documentation de l'ARE Normandie pour en savoir plus :
Un potager dans un mini jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre de Mickaël Guerra, Marabout
J'ai du pot d'avoir un balcon !  de Roland Motte, Rustica Editions
Mon potager bio en ville : sur cour, terrasse, balcon de Eric Prédine et Franck David, Terre Vivante
Un jardin sur mon balcon, plantes, fruits et légumes en pots de Martine Cox, Delachaux et Niestlé

Dans le cadre de son plan local d'éducation à l'environnement, la Métropole Rouen Normandie met gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire des outils et ressources d'accompagnement sur les thématiques de la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air intérieur, l'eau, la gestion des déchets, l'alimentation. Formations, fiches d'activités, jeux familiaux, expositions, outils de communication, veilles... sont ainsi proposés aux travailleurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Afin de lancer une dynamique autour de cette démarche, la Métropole et l'Agence régionale de l'environnement de Normandie ont engagé un partenariat pour la diffusion de cette lettre d'information.

Centre de documentation de l'ARE Normandie
Pôle régional des Savoirs
115 boulevard de de l'Europe
76100 Rouen
Plan d'accès

Tél. : 02 35 15 78 19 / centredoc@are-normandie.fr
Centre de documentation de l'ARE Normandie

OUVERT A TOUS


Horaires d'ouverture :
Mardi : 14h à 17h
Mercredi : 10h à 17h
Jeudi : 12h à 17h
Vendredi : 14h à 17h
Juillet / Août : sur rendez-vous
Copyright © 2019 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.