Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Centre de documentation de l'ARE Normandie
Chaque mois, retrouvez des guides, brochures, retours d'expériences... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Avril 2019
Ce mois-ci
POURQUOI PAS VOUS ?
Faites le plein d'idées gourmandes et solidaires
Recettes-solidaires est une plateforme d'échange de recettes mise à disposition du public dans le cadre du programme régional d'accompagnement des structures d'aide alimentaire de la région des Pays de la Loire.

Facile à lire et à comprendre, avec des mesures simplifiées, en gros caractères, richement illustré, cet outil permet aux personnes ayant des difficultés de compréhension de pouvoir confectionner ces recettes en toute autonomie. Un repère sur la saisonnalité du plat et son coût sont aussi indiqués.

La plateforme a la particularité d'être alimentée par les professionnels et les bénévoles des associations d'aide alimentaire. Elle est réalisée par le Centre de formation professionnelle pour adulte de Segré, pour le compte du réseau des CFA/CFPPA et de l'IREPS Pays de la Loire.
ON FAIT LE POINT
10 éco-gestes pour réduire la consommation énergétique de son frigo
L’installation, l’entretien et une bonne utilisation des appareils de froid évitent une surconsommation d’électricité et contribuent à la sauvegarde de l’environnement. La production de froid est l’un des postes les plus énergivores de la maison : les réfrigérateurs et congélateurs représentent 18 % des consommations d’électricité (hors chauffage).
Difficile d'inverser la courbe mais en adoptant quelques gestes simples on peut réduire sa facture :

1 -  Je positionne réfrigérateur et congélateur loin d’une source de chaleur (four, cuisinière, fenêtre, radiateur), car celles-ci réchauffent les appareils qui consomment davantage pour se maintenir à la bonne température.

2 - Je veille à ce que mon réfrigérateur ne soit pas collé au mur
Prévoir une distance d’au moins 10 cm au-dessus et derrière vos appareils, de manière à bien laisser circuler l’air autour.

3 - Je règle mes appareils à la bonne température : + 5 °C pour le réfrigérateur et - 18 °C pour le congélateur. La facture augmente de 5 % par degrés en moins.

4 - Je laisse les aliments refroidir avant de les déposer dans le réfrigérateur ou le congélateur

5 - Je retire les emballages. Inutile de les refroidir... pour rien

6 - Je remplis mon congélateur au 3/4.
Le congélateur à horreur du vide ! Il stabilise mieux sa température quand il est plein. En cas d'impossibilité, prévoir des bouteilles plastiques remplies au 3/4 d'eau.

7 - J'évite de laisser les portes trop longtemps ouvertes.

8 - Je dégivre une fois tous les 3 mois, sans quoi + 30 % de ma consommation d'énergie à partir de 1 cm de givre

9 - Je vérifie l'étanchéité des joints et, si besoin, je le change, sans quoi + 10 % de la consommation de l'appareil

10 - Je nettoie la grille derrière le frigo une fois par an. Encrassée, elle entrave une évacuation efficace de la chaleur, créant une surchauffe et donc une augmentation de la consommation.
 
ÇA PEUT SERVIR
Guide des aides financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements
 
Crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter mieux" de l'Anah, Certificats d'économies d'énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.

Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables... des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.
Un cumul d'aides est parfois possible.

Ce guide liste les aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les critères techniques exigés pour les équipements et matériaux pour l'année 2019.

Aides financières : avril à juin 2019 : Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants, ADEME, avril 2019, 44 p.
Disponible en nombre au centre de documentation de l'ARE Normandie
 
En savoir +

Dans le cadre de son plan local d'éducation à l'environnement, la Métropole Rouen Normandie met gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire des outils et ressources d'accompagnement sur les thématiques de la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air intérieur, l'eau, la gestion des déchets, l'alimentation. Formations, fiches d'activités, jeux familiaux, expositions, outils de communication, veilles... sont ainsi proposés aux travailleurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Afin de lancer une dynamique autour de cette démarche, la Métropole et l'Agence régionale de l'environnement de Normandie ont engagé un partenariat pour la diffusion de cette lettre d'information.

Centre de documentation de l'ARE Normandie
Pôle régional des Savoirs
115 boulevard de de l'Europe
76100 Rouen
Plan d'accès

Tél. : 02 35 15 78 19 / centredoc@are-normandie.fr
Centre de documentation de l'ARE Normandie

OUVERT A TOUS


Horaires d'ouverture :
Mardi : 14h à 17h
Mercredi : 10h à 17h
Jeudi : 12h à 17h
Vendredi : 14h à 17h
Juillet / Août : sur rendez-vous
Copyright © 2019 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.