Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Chaque mois, retrouvez des guides, brochures, retours d'expériences... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
juillet 2019
POURQUOI PAS VOUS ?
Fabriquer son thé glacé maison
Il fait chaud, très chaud, trop chaud. Quand le mercure monte, il faut s'hydrater davantage. Le thé glacé est une bonne alternative à l'eau et demeure une des boissons préférée des enfants. Vendu dans le commerce, ce produit industriel contient trop de sucre et d'additifs. Alors pourquoi ne pas le préparer soi-même ?

On récapitule
C’est du thé infusé mais qui se boit glacé, et c’est bien la seule difficulté : attendre qu’il refroidisse. Mais comme il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, il est possible d'en préparer d'avance.

Les +
Infuser dans l'eau froide, le thé perd son goût amer.
Ajouter du citron, le thé se conservera plus longtemps.

Les ingrédients 
  • 1 litre d’eau (du robinet)
  • 2 sachets de thé ou l'équivalent en vrac 
    Pour un goût proche du thé glacé du commerce, opter pour un thé noir « classique ». Sinon,  choisir son thé préféré : vert, aux fruits, aux épices, aux arômes…
  • Du sucre ou du miel
    À doser en fonction de ses goûts
  • Quelques tranches de citron (le citron est un conservateur)
  • Épices, fruits (en option)
    Choisir des pêches pour obtenir un goût proche de l'emblématique marque de thé glacé du commerce
La recette
Remplir une bouteille ou une cruche d'eau froide, ajouter thé, sucre ou miel, citron, fruits, épices. Mélanger et conserver une nuit au réfrigérateur. C'est prêt. Votre thé maison à tout d'une grande marque... la vôtre.
ON EN PROFITE
Visites et ateliers à la ressourcerie Résistes
La ressourcerie Résistes, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, propose des visites de la ressourcerie accompagnées d'ateliers « Récup’art ».
Les usagers des structures sociales peuvent se rendre, près de chez eux, dans un lieu écoresponsable de réemploi et découvrir différentes solutions pour détourner des objets du quotidien de manière créative, au lieu de les jeter après usage.

Dates disponibles
  • Lundi 5 et mardi 6 août 2019
  • Lundi 12 août 2019
  • Mardi 13 août 2019 (reste 8 places)
  • Lundi 19 août 2019
  • Mardi 20 août 2019 (reste 10 places)
  • Lundi 26 août 2019
  • Mardi 27 août 2019 (4 places)
Deux formules : demi journée ou journée complète

Inscription/réservation
Laetitia Blanquet - Métropole Rouen Normandie
Tél. : 02 35 52 69 62
Date limite d'inscription : 26 juillet 2019

Le service de l’éducation à l’environnement reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos programmes d’actions écoresponsables. Retrouvez toutes les offres pédagogiques et de sensibilisation sur le site internet de la Métropole Rouen Normandie
ÇA PEUT SERVIR
Six étapes clés pour mettre en place un projet de lutte contre la précarité énergétique
Guide pratique pour développer un projet de prévention de la précarité énergétique dans les territoires édité par l'ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique).
Ce guide identifie six étapes clés pour lancer le projet : réaliser un état des lieux de l'existant, définir le positionnement stratégique du projet en fonction des besoins identifiés mais aussi concevoir un modèle économique approprié aux objectifs. Le guide recommande également de mettre en œuvre des dispositifs adaptés de gouvernance, de favoriser l'appropriation du projet et de définir les indicateurs et les dispositifs d'évaluation du projet.
 
Il est basé sur des retours d'expérience d'acteurs de terrain, tirés de 12 dispositifs, impliqués dans la mise en œuvre et l'animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

À partir des informations recueillies, 12 fiches-actions présentent succinctement le dispositif : historique, objectifs, prestations, etc., et décrit son fonctionnement : modèle économique, partenaires, chiffres clés, une analyse critique synthétique : retour d’expérience, points forts, difficultés rencontrées.

Guide pratique : Comment mettre en œuvre des projets de  lutte contre la précarité énergétique ? Bonnes pratiques et étapes clés. ONPE, avril 2019, 100 p.

Dans le cadre de son plan local d'éducation à l'environnement, la Métropole Rouen Normandie met gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire des outils et ressources d'accompagnement sur les thématiques de la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air intérieur, l'eau, la gestion des déchets, l'alimentation. Formations, fiches d'activités, jeux familiaux, expositions, outils de communication, veilles... sont ainsi proposés aux travailleurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Afin de lancer une dynamique autour de cette démarche, la Métropole et l'Agence régionale de l'environnement de Normandie ont engagé un partenariat pour la diffusion de cette lettre d'information.


L'Atrium
115, boulevard de de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 35 15 78 00 / info@are-normandie.fr
Copyright © 2019 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.