Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
#3 Juillet 2020

Cette lettre d'information est publiée dans le cadre du projet "Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité".  
Mis en oeuvre par l'ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales, sur le volet transport solidaire, ce projet est issu de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Réseau Rural Normand, financé par les Fonds européens FEADER.
L'un de ses objectifs est de mettre à disposition des collectivités et acteurs de la mobilité durable des connaissances, outils, ressources, retours d’expérience pour les accompagner dans la concrétisation d'actions en milieu rural. 

AU SOMMAIRE
 
ON EN PARLE EN CE MOMENT
Consultation publique de la Commission européenne

La Commission européenne travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie globale pour une mobilité intelligente et durable.
Tout en prenant en considération l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur, la stratégie préparera le secteur à réaliser les transitions durable et numérique, en mettant en place un système de transport résilient et résistant aux crises pour les générations à venir et en atteignant les objectifs ambitieux exposés dans le pacte vert pour l’Europe et dans les communications sur une Europe adaptée à l’ère numérique.

À cet égard, la consultation publique vise à recueillir l’avis des citoyens et des parties prenantes sur les éléments de la stratégie. Le questionnaire se penche également sur la manière dont le cadre actuel défini dans le livre blanc de 2011 a permis d’atteindre les objectifs jusqu’à présent.

Période de contribution au questionnaire : du 1er juillet au 23 septembre 2020 
Contact : MOVE-MOBILITY-STRATEGY@ec.europa.eu

+ d'infos et répondre au questionnaire
ÇA VIENT DE SORTIR
Guides pratiques 
Mode d'emploi :
les communautés de communes et la compétence mobilité 

La Loi d'orientation des mobilités (LOM) a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale et encourage donc les communautés de communes à prendre la compétence mobilité. 

Ce guide pratique a pour objectif d'apporter des éléments de réponses opérationnelles aux élus locaux ainsi qu'à leurs équipes techniques pour choisir l'échelle territoriale qui portera cette compétence localement.


Il est articulé autour de 5 questions clefs que peuvent se poser les collectivités de territoires peu denses :

  • Qui peut choisir de prendre la compétence d’organisation de la mobilité ?
  • Pourquoi prendre la compétence d’organisation de la mobilité ?
  • Devenir AOM : quels moyens d’action supplémentaires ?
  • Et ensuite, comment organiser l’exercice de la compétence mobilité ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’une communauté de communes ne devient pas AOM ?

Loi mobilités - Les communautés de communes et la compétence mobilité : mode d'emploi. Cerema et Ministère de la Transition écologique et solidaire en partenariat avec l'AdCF (Assemblée des communautés de France), et la participation de l'Association des Maires de France, Agir Transport et de 17 collectivités (communautés de communes, PETR, syndicats mixtes de SCoT), juin 2020, 12 p.

Consulter le guide
Covoiturage de proximité et mode cyclable :
Territoires de faible et de moyenne densité

Ce guide  est un outil pratique qui s’adresse en particulier aux territoires de faible et moyenne densité pour développer les mobilités actives et partagées.

La démarche participative proposée dans ce guide est de nature à motiver les populations qui sont les principales actrices du développement de ces mobilités, en particulier au lendemain d’une période difficile de confinement qui pourrait transformer nos habitudes de déplacements.
Optimiser les offres de mobilités en favorisant les modes actifs et partagés, développer les espaces de travail partagés, c’est aussi réduire les dépenses associées aux déplacements de proximité, pour les ménages et pour les collectivités. 

Guide Pratique ECOSYST'M - Mobilités Actives et partagée, Territoires de faible et de moyenne densité. Fédération ECOSYST’M  avec la contribution du Club des Villes et Territoires Cyclables et France Mobilités, juin 2020, 68 p.

Consulter le guide
ON PEUT S'EN INSPIRER
Initiatives et réflexions pour une mobilité durable
Écomobilité et écoquartier : construire un projet durable

France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a suivi trois territoires en début de processus de labellisation ÉcoQuartier : Robien à Saint-Brieuc (22), Liberté - Mont Valérien à Suresnes (92), Jardins de Cassini à Coudray (45), pour tirer de ces trois expériences des pistes afin d’aménager les villes autrement.

Insistant sur une lecture transversale du référentiel ÉcoQuartier, ce guide propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers un ensemble de bonnes pratiques et fiches-actions très concrètes, s’adaptant à tout type de territoire, du plus urbain au plus rural : lutter contre l’étalement urbain et les longues distances, « renaturer » villes et villages pour rendre attractifs les itinéraires pédestres et cyclables, intégrer les circuits courts, démultiplier les garages solidaires… .

France Nature Environnement, février 2020, 78 p.

Télécharger le guide
Fiche d'analyse - Se déplacer au quotidien : enjeux spatiaux, enjeux sociaux

L'Observatoire des territoires constitue un corpus d'analyse sur les phénomènes géographiques qui structurent le territoire français. Présenté sous forme de fiches, il fournit une vision globale de l'état des territoires français et offre des clefs de lecture nécessaires pour appréhender les enjeux d'aménagement. 
Cette fiche dresse une analyse détaillée des déplacement des Français.

Fiche d'analyses de l'Observatoire des territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)  décembre 2019, 40 p.

Consulter la fiche
Prendre en compte le temps dans les mobilités

Ce guide met l’accent sur quelques axes majeurs mettant en évidence une dimension temporelle de la mobilité et des bonnes pratiques à découvrir :

  • Comprendre les rythmes  de vie des habitants et des territoires et leur impact sur la demande en mobilité
  • Adapter l’offre aux nouvelles attentes sociétales et agir sur les temps sociaux pour lisser les pics en heures de pointe


Cet ouvrage, coordonné par le Bureau des Temps de Rennes, a été publié à l’occasion du séminaire Temps et Mobilités organisé à Rennes les 23-24 mai 2019, avec le concours de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, 40 p.

Télécharger le guide
Mise en place d'un service Transport à la Demande dans la Communauté d'agglomération du Cotentin

Lancé en juillet 2019 en partenariat avec Zephirbus (groupe Keolis), le service de La Saire TAD a pour but de faciliter l’accès au cœur de ville de Cherbourg depuis les communes périphériques.
Le transport à la demande est un service destiné aux territoires ruraux. Le service de transport n’est déclenché que sur réservation, à l’avance et par téléphone. Son fonctionnement diffère selon le secteur.
+ d'infos sur le TAD La Saire sur le site de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Retour sur cette expérience avec l'interview d’Arnaud Catherine, conseiller délégué de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Padam Mobility, novembre 2019

Lire l'interview
Zones rurales, ne lâchez pas le vélo !

"Avec l’essor du vélo électrique, les distances parcourues à vélo ont sensiblement augmenté, certains cyclistes n’hésitant pas à parcourir une trentaine de kilomètres par jour. Mais pour augmenter leur nombre, il faut les écarter des routes départementales, trop dangereuses."

Article du 16 juin 2020 par Marjolaine Koch, La lettre du cadre.fr

Lire l'article
ON EN PROFITE
Formation à distance sur la LOM

Dans le cadre de la Cellule régionale d’appui France Mobilités, et en partenariat avec le CNFPT,  le Crem (Centre de ressources en écomobilité) s'associe à l'organisation d'un cycle de webinaires sur la LOM :

  • Jeudi 3 septembre 2020 (14h-16h) : Prise de compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité
  • Lundi 28 septembre 2020 (14h-16h) : La LOM comme levier pour développer le système vélo
  • Mardi 3 novembre 2020 : Promouvoir une mobilité plus durable des salariés avec la LOM

Ces webinaires  sont ouverts à tous, agents des collectivités territoriales, agents des services techniques de l'État, chercheurs, universitaires, entrepreneurs, start-ups...

+ d'infos ici
UN COUP DE POUCE ?
Appel à projets : Mobilité solidaire en Normandie
La Mobilité solidaire en Normandie, facteur clé pour l’autonomie et l’insertion

Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie pour l'initiative solidaire lance l'appel à projets "La mobilité solidaire en Normandie".

Il s’adresse uniquement à des structures ou des organismes d’intérêt général habilités à émettre des reçus fiscaux. Le lieu du projet doit se situer sur le territoire de la Normandie.

Date de lancement de l’appel à projet : 15 mars 2020
Date limite de réception des projets : 7 septembre 2020
Sélection de projets : mi-septembre 2020
Montant global de la dotation : 150 000 euros

Les projets doivent :

  • Mettre en place des actions innovantes (au sens de l’innovation sociale) afin de faciliter le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solidarités
  • S’inscrire dans une dynamique permettant une meilleure employabilité
  • S’adresser à des populations en situation d’exclusion ou en recherche d’autonomie pour améliorer leurs conditions de vie
  • Être structurant, innovant et concret
  • S’inscrire dans la durée avec l’objectif de pérenniser des activités

Exemples de projets : garages sociaux, auto-école associatives, location de véhicules, atelier de lecture d’un plan de transport en commun, accompagnement de plateforme de mobilité …

Contact : Ariel Thomire ou 02 35 59 31 54

L'appel à projets en bref !
+ d'infos et dépôt du dossier de candidature ici
À VOS AGENDAS 
Semaine européenne de la mobilité 2020

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Cette année, la 19ème édition de la campagne met à l'honneur la mobilité zéro émission pour tous ("Zero-emission mobility for all").

Les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication doivent remplir au  moins d'un des trois critères préconisés par la Commission :

  • Organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
  • Lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
  • Organiser une journée sans voiture
Inscriptions ici
Télécharger le kit de communication

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leur action dans le recensement des Mobility actions.

Contact : SEM@developpement-durable.gouv.fr ou info@mobilityweek.eu
 
+ d'infos ici
ON VOUS EN DIT PLUS  !
L'info en continu

Envie d'en savoir plus ?
D'autres documents récents et téléchargeables sur la mobilité durable sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique
REPÉRÉ POUR VOUS.
C'est par ici
Besoin d'informations sur d'autres thèmes du développement durable ou de la biodiversité ?
Inscrivez-vous à nos lettres d'information thématiques :
Mieux connaître l'actualité de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable ? Inscrivez-vous ici à la lettre hebdomadaire.
Site de Rouen
L'Atrium
115 boulevard de de l'Europe
76100 Rouen
Plan d'accès

Site de Caen
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde 
14 035 Caen Cedex 01

02 35 15 78 06 - severine.hardy@anbdd.fr
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.