Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Tous les mois, retrouvez des guides, brochures, retours d'expériences, informations, aides financières... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
 
Mars 2020
SOMMAIRE
 
ON EN PROFITE
Guide des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières : MaPrimeRenov', crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter mieux" de l'Anah, Certificats d'économies d'énergie, aide d'Action Logement, TVA à taux réduit, aides locales... 

Des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement (isolation, chauffage, énergies renouvelables...). Le cumul entre les aides est parfois possible.

Ce guide liste les aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour l'année 2020.

 
Aides financières 2020 : Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants.  ADEME ; Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Ministère de la Cohésion des territoires, mars 2020, 48  p. (Clés pour agir)

 
Télécharger le guide ici
COUP DE POUCE
MaPrimeRénov’ : mieux chez moi, mieux pour la planète
Depuis le mois de janvier 2020, l'Etat propose une nouvelle aide financière MaPrimeRénov' qui s’adapte aux revenus de chacun.  Elle a pour objectif d'améliorer le confort des propriétaires qui occupent leur logement et de réduire leurs factures d’énergie.

L’aide est calculée en fonction des revenus et du gain écologique apporté grâce aux travaux : installation d'un nouveau système de chauffage ou d'une ventilation, isolation des murs...


 
Bénéficier de l'aide et déposer une demande d'aide, rendez-vous sur  www.maprimerenov.gouv.fr
 
Obtenir des informations sur la rénovation énergétique des logements, simuler les droits d'éligibilité, trouver un professionnel avec le label RGE ? Contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur www.faire.gouv.fr/marenov 
 


Le + :  Six infographies disponibles sur le site FAIRE avec des exemples de cas concrets : le montant des aides s'adapte en fonction des revenus de chacun.

 
Les 6 infographies ici
ON FAIT LE POINT 
Indicateurs de la précarité énergétique
Le présent tableau de bord a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du phénomène, de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, et de faire état des difficultés des ménages concernés.

Il dresse aussi un bilan des principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

 
Tableau de bord de la précarité énergétique. Observatoire national de précarité énergétique (ONPE), 2e semestre 2019, 40 p.
 
Télécharger le tableau de bord ici
ILS TÉMOIGNENT 
Opération #LesMalsChauffés 

Pour mettre en lumière les difficultés des 12 millions de Français victimes de précarité énergétique, franceinfo a lancé l'opération #LesMalChauffés. Des familles témoignent et racontent leur quotidien. 

En supplément franceinfo donne la parole à Isolde Devalière, sociologue à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et cheffe de projet pour l'ONPE.

 

Franceinfo, #Les MalsChauffés, février 2020 
 
#LesMalChauffés ici
PLUS D'INFOS

L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable a souhaité engager un partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime pour la diffusion de cette lettre thématique contenant des informations  et des outils autour de la précarité avec une approche  développement durable. Elle s'adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Vous voulez être destinataire de nos prochaines lettres sur le thème de la précarité et du développement durable ?

Vous souhaitez consulter nos précédentes lettres ?

C'est ici
Site de Rouen
L'Atrium
115, boulevard de de l'Europe
76100 Rouen

Site de Caen 
Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde - CS 50523 
14 035 CAEN CEDEX 01


 

Tél. : 02 35 15 78 06 
severine.hardy@anbdd.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.