Copy
enteteBerge.jpg


Berges en bref  25 juin 2020

Programmation préliminaire des travaux 2020-2021 : Plus petite programmation depuis plus de 30 ans

La programmation préliminaire des travaux de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 est maintenant disponible en cliquant ici.

La programmation préliminaire des travaux a été établie après l'étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, visites sur le terrain et survol en hélicoptère). 

L’année 2019 se caractérise par un nombre de tempêtes et des conditions érosives inférieures à la moyenne. Les tempêtes en 2019 étaient moins intenses et leur durée en nombre d’heures équivaut à 32% de la moyenne. Quant aux conditions érosives 2019, elles représentent 60% de la moyenne. Il s’agit d’une sixième année consécutive où l’on se situe sous la moyenne à ce niveau. Le nombre de demandes reçues en 2019 a suivi la même tendance.

Ainsi, compte tenu des conditions plus clémentes en 2019 et des demandes reçues, la programmation préliminaire des travaux 2020-2021 est la plus petite depuis plus de 30 ans. Un secteur a été identifié pour un rechargement de plage et un autre secteur fera l’objet de réfection de structure. Nous invitons les gens des secteurs touchés à nous faire part de leurs commentaires. Une communication spécifique sera acheminée aux présidents d’association, à la communauté de Mashteuiatsh ainsi qu’aux MRC et municipalités.

Rechargement de plage

•    Chambord : Chemins Brassard et Gagnon

Réfection de structures
•    Chambord : Chemins Mon-Chez-Nous et Bérubé

En août et en septembre, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean effectuera un suivi individuel dans les secteurs concernés et pourra rencontrer les associations riveraines au besoin. Les plans préliminaires pour consultation seront diffusés par la suite, en septembre.

Comité des parties prenantes

Une rencontre du Comité des parties prenantes du Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean a eu lieu le 18 juin dernier, par conférence téléphonique. Vous pouvez consulter la présentation qui a été faite par les représentants du Programme en cliquant ici.

Demandes en ligne

On vous rappelle qu’un outil en ligne vous permet de faire vos demandes en quelques clics. Que ce soit pour signaler une problématique d’érosion ou pour faire une demande à la Société Immobilière Alcan Limitée (SIAL), rendez-vous au www.energie.riotinto.com/demande
   

Pour plus d’information, veuillez vous référer à la fiche «Demande de travaux et requêtes en ligne»

Rapport de suivi 2019

Le rapport de suivi 2019, préparé pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) est maintenant disponible en cliquant ici. Ce rapport détaille les activités réalisées en 2019 par le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. Il contient aussi différentes informations et données sur le phénomène de l’érosion, les aspects biophysiques, ainsi que le mécanisme de participation du milieu, du suivi social et du suivi socio-économique.

L'équipe a préparé une fiche résumée du rapport de suivi. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici


 

 







Rio Tinto Énergie Électrique
100, St-Joseph, bur. 104, Alma (Québec) Canada G8B 7A6 | Tél. : 418 668-0151 / Téléc. : 418 668-2295

© 2020 Rio Tinto, Énergie Électrique - Tous droits réservés

Abonnez-vous en cliquant ici

Annuler votre abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Riotinto · 100, St-Joseph, bur. 104 · Alma, Qc G8B 7A6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp