Crue printanière 2020
En ce 15 mai, le niveau du lac Saint-Jean se situe à 10,64 pieds. Il s’agit d’un niveau sous la normale à cette période de l'année.
Malgré la température plus froide qu'à l'habitude dans la région, le niveau du lac Saint-Jean poursuit son ascension de façon lente, mais constante. Il reste un important couvert de neige au nord du bassin et les températures plus chaudes à prévoir pourraient augmenter les apports en eau.
Grande Décharge
Le retard de la fonte des glaces en raison du temps froid et les apports naturels moins importants que la moyenne rendent possible la fermeture des déversoirs 5 et 7 de la rivière Petite Décharge. Cette manœuvre vise à assurer la sécurité du public en attendant l’installation des estacades, elle occasionnera toutefois une diminution importante du niveau de l’eau dans le secteur de la rivière Grande Décharge.
Sachant que nous contrôlons seulement 25 % des apports, que tout dépend de Dame Nature et que la pointe de crue est encore à venir, les équipes d'Énergie Électrique restent vigilantes et observent attentivement les données météo prévues pour les prochains jours. Plusieurs scénarios sont évalués et des déversements pourraient encore faire varier le niveau de la rivière Grande Décharge de façon importante.
Des précipitations de 2 mm de pluie sont attendues pour la semaine à venir.
Sécurité
Les estacades ne sont pas installées près de toutes nos installations en raison de la glace toujours présente. Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l'affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Un surveillant sera posté au débarcadère du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre et un autre fera de la surveillance au l’évacuateur #4. Ils informeront les citoyens de l'emplacement des évacuateurs, des zones à risque et répondront à leurs questions. Ils seront sur place de vendredi 15 mai au lundi 18 mai, entre 6h et 19h.
Prenez note que la portion de la piste cyclable qui circule sur le déversoir #4, vers le chemin du Maligneau, est fermée pour une période indéterminée. Cela n'occasionne toutefois pas de détour pour le trajet régulier de la Véloroute des Bleuets.
Situation actuelle - 15 mai 2020

Niveau du lac Saint-Jean
10,64 pi (99,75 m)
Tendance à la hausse
|
|

Ruissellement
Dernière semaine: 86 % de la normale
Tendance hausse
Ruissellement estimé à 80 % de la normale pour la prochaine semaine
|
|

Déversements
Rivière Péribonka :
Bief amont de la centrale Chute-du-Diable: 166,84 m
Aucun déversement
Tendance à la baisse
Bief amont de la centrale Chute-à-la-Savane :137,87 m
Aucun déversement
Tendance stable
|
|
Rivière Grande Décharge :
Déversement en cours
Déversoir 4: ouverture partielle
Bief amont de la Centrale Isle-Maligne (Dam-en-Terre): 98,62 m
Tendance à la baisse
Débit: 2115 m3/s
|
|
|
|
Rivière Petite Décharge :
Mouvements de vannes à prévoir en attendant l’installation des estacades
Déversoirs 5 et 7: fermeture complète
Débit avant fermeture : 346 m3/s
|
|
Rivière Saguenay:
Aucun déversement
Bief amont de la centrale Chute-à-Caron: 67,17 m
Tendance stable
|
À prop’EAU est une infolettre destinée à mieux vous informer de la situation sur le lac Saint-Jean et sur les rivières où se trouvent nos installations hydroélectriques et ouvrages de retenue d'eau. À prop’EAU sera publié au besoin, en fonction de l’évolution de la situation.