Copy
La propriété, c'est démodé.
Noël approche. L'article de la semaine te propose quelques pistes pour offrir à tes enfants des expériences, plutôt que des jouets. À consulter aussi sur Le Paternel.
3 idées d’expériences à offrir aux enfants pour Noël
joie

La propriété, c'est démodé ✊

Il paraît que la génération Y préfère consacrer son budget à s'offrir des expériences mémorables qu'à acheter des objets à entasser.

Peut-être parce qu'ils ne pourraient de toute façon pas accumuler grand-chose dans le logement étriqué qu'ils occupent, rapport au prix du mètre carré qui a un peu trop explosé.

Peut-être parce qu'à l'ère d'Instagram, le statut social ne se jauge plus à la voiture et au costard, mais aux escapades originales, aux événements immanquables et aux assiettes prêtes à photographier.

Peut-être aussi qu'on a vraiment commencé à changer notre manière de consommer pour sauver la planète.

Alors profitons de Noël pour initier nos enfants à cette profonde sagesse que nous avons nous-mêmes à peine commencé à effleurer : avoir, c'est dépassé. Ce qui compte vraiment, c'est vivre.

Voici donc 3 pistes à explorer pour trouver le cadeau "expérientiel" qui ravira les enfants que le Père Noël t'a chargé de gâter.


🎟 Offrir un ticket d'entrée pour...

Un parc d'attraction (ou assimilé)

Le parc d'attraction : graal ultime des enfants. C'est le square puissance 1000. C'est leur dessin animé préféré en vrai ! Attention tout de même à vérifier que le parc que tu envisages de visiter est adapté à l'âge de l'enfant concerné. Les ambiances très immersives, ça fait rêver, mais ça peut aussi terrifier.

On pense évidemment d'abord aux classiques visites chez Mickey ou Astérix, et aux parcs à voyager dans le passé ou le futur. Mais des "attractions" moins conventionnelles, comme des musées rempli de dinosaures, d'avions, ou d'expérience scientifiques, pourraient présenter un rapport "étoiles dans les yeux / prix" plus avantageux.

Un spectacle

À partir de 3-4 ans, la plupart des enfants sont mûrs pour rester assis une petite heure devant un spectacle conçu pour capter leur attention. Tu trouveras sûrement dans la sélection enfance de BilletRéduc ou Fnac Spectacle une séance qui correspond à leur passion du moment.

Tu pourrais même essayer d'en profiter pour aller voir une idole de ta jeunesse encore en tournée. À ce propos, Renaud vient de sortir un album pour les enfants sur l'enfance : Les mômes et les enfants d'abord [ndlr : ça vaut le coup de faire une première écoute de ton côté pour décider si tu veux le faire écouter à tes enfants]. On attend de voir si une tournée sera annoncée.

Un événement sportif

Tes enfants ont adoré crier « allez les bleu•es » pendant les dernières Coupes de Monde de football ? Ou « allez les rouges », parce qu'ils ont l'esprit de contradiction ? Offre leur l'opportunité d'assister en vrai à une compétition de leur sport préféré.

Et si leur sport préféré c'est "jouer au loup", il y a un championnat du monde officiel pour ça (mais malheureusement pas d'événement prévu à court terme en France).

Ça, c'est pas un sport de bébé.

Un événement culturel

À Paris, le site Les Ouvreuses propose une large sélection d'événements organisés pour les enfants par des institutions culturelles comme l'Opéra Bastille ou le Musée d'Orsay.

C'est peut-être un peu moins fun qu'une journée à Disneyland ou un match du PSG, mais c'est probablement un cran au-dessus en terme d'élévation culturelle. Enfin... pas de jugement, hein. C'est Noël !



Et qu'est-ce qu'on met sous le sapin ? 🎄

Quelques astuces pour offrir un ticket sans te rater :

  • Assure toi que l'accompagnant prévu est disponible (surtout si ce n'est pas toi) ;
  • Trouve une date dans les semaines qui suivent Noël (sinon l'enfant poisson rouge risque d'avoir oublié de quoi il s'agit) ;
  • Prévois un paquet cadeau pour le ticket accompagnant (« Oh moi aussi j'ai eu une place pour le même spectacle ! On va y aller ensemble. ») ;
  • Et enfin, combine éventuellement le ticket avec un vrai petit cadeau associé à la thématique de l'événement (un ballon de foot pour un match, ou un livre sur les trains pour la visite d'un entrepôt de locomotives).



☁️ Offrir un contenu culturel non physique

De notre temps (👴) les contenus culturels étaient des objets. On se faisait offrir des cassettes audio et vidéo. Puis des CDs et des DVDs. Et on était très contents.

Désormais, entre les dessins animés à la demande et « Ok Google, joue Henri Des », peut-on offrir un contenu culturel à un enfant ? Ou est-ce que ça serait comme lui offrir un verre d'eau ? « Ah, super. Vous auriez pu dire au Père Noël qu'on avait des robinets. »

Et pourtant, tous ces abonnements (comme la facture d'eau), ce n'est pas le Père Noël qui les paie. Alors comment mettre sous le sapin des contenus culturels non physique ?

Une Fabrique à Histoires Lunii (re)chargée

Si ton enfant n'a pas encore de Lunii, le problème est réglé. Le cadeau c'est l'objet. L'expérience, c'est les histoires. Si vous êtes déjà équipés, tu peux profiter de la nuit de Noël pour télécharger de nouvelles histoires dans sa Lunii, et la poser sur un petit cadeau en lien avec les histoires ajoutées.

Un symbole de vos futurs "ciné-dimanche"

Pour "offrir" un abonnement à une plateforme de vidéo dédiée aux enfants (comme Benshi, ou bientôt Disney+), tu peux trouver un objet qui accompagnera la rituelle soirée cinéma hebdomadaire que tu rêves d'instaurer [ndlr : pas avant 3 ans, bien sûr]. Un mini-fauteuil ? Une machine à pop-corn ? Accompagné d'un programme des séances à venir que tu n'auras pas manqué d'imprimer (comme ça, pas de débat, c'est le Père Noël qui a décidé).

Une vraie liseuse pour enfants

Tout le monde n'est pas fan d'Amazon, ni des livres électroniques. Mais on doit avouer que le principe du Kindle Édition Enfant (uniquement disponible aux États-Unis pour le moment) fait rêver. Un écran LCD dédié à la lecture (n'émettant pas de lumière, comme du papier) qui offre un accès illimité à une énorme sélection de livres jeunesse. Wa-hou. 🤓🤩😍


⏱ Louer une montagne de jouets

Enfin, si l'expérience que tu veux offrir à tes enfants, c'est justement une avalanche de paquets sous le sapin de Noël. Une tonne de papiers cadeaux à déchirer (ou plutôt d'emballages recyclables à ouvrir délicatement, évidemment). Une palanquée de nouveaux jouets à découvrir...

La magie folie de Noël

Mais que tu ne veux ni te ruiner, ni te retrouver avec 15 mètres cubes de jouets supplémentaires à stocker. (Ni gaspiller des jouets qui ne seront forcément pas tous utilisés).

Il y a une solution pour toi ! La location de jouets, comme proposée par Petite Marelle. Pour 28 euros par mois, tu peux choisir 10 jouets (en bois, éducatifs, Montessori... La totale) qui ne resteront chez toi que 3 mois.

Comme tu n'es pas un sadique, tu pourras expliquer à tes enfants que, cette année, le Père Noël leur a apporté plus de jouets pour leur permettre de choisir leur(s) préféré(s). Il passera chercher les autres pour les offrir à de nouveaux enfants. Une bonne manière de les initier à l'économie circulaire non ?

De ton côté, tu ne paieras que 55% du prix public de vente conseillé pour les jouets à garder.

Bien sûr, le service Petite Marelle est d'abord pensé pour renouveler le stock de jouets d'éveil au fur et à mesure du développement d'un tout petit enfant. Mais ça marche aussi plutôt bien pour mettre en scène un Noël de folie, en toute sobriété écologique (et économique).


Une autre idée d'expérience à offrir aux enfants ? N'hésite pas à nous envoyer un message.
Partager l'article sur Facebook →
Le Paternel sera à la Journée de la Femme Impact le 13 décembre. Et toi ?






This email was sent to <<Ton adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Paternel · 8 rue Pierre Chausson · Paris 75010 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp