Copy
View this email in your browser

AÏKI CH'TI

Lettre d'information électronique
N°118
Octobre 2019

Éditorial

 
Bonjour à toutes et à tous, pratiquants, enseignants et membres des bureaux de nos associations
 
Après une semaine dédiée à la venue du Dojo-Cho, nous reprenons nos aventures trépidantes en Région.
Beaucoup d’événements passés et à venir comme vous pourrez le lire dans quelques instants.
        Petit focus néanmoins sur le prochain stage de préparation Dan, sous la direction de notre D.F.R Philippe TRAMON et des membres du Collège Technique Régional, qui nous permettra de retrouver l’air iodé et vivifiant de Calais que nous avions pu apprécier lors du dernier stage de Ligue.
        Par ailleurs, nous retrouverons Fabrice DE RE de retour sur nos Terres pour un stage Enseignants jeunes et le premier stage de Ligue Enfants de la saison.
        Nous avons ici voulu intensifier l’action de formation dans la continuité de notre politique depuis les dernières saisons en faisant revenir Fabrice qui fût le parrain de la dernière édition des Rencontres des Petits Samouraïs en 2019, ainsi que des professionnels de la santé (et Aïkidokas) pour aborder les parties plus spécifiques de la bio mécanique enfant.
        À l’image de ces rencontres, la communauté des enseignants et futurs enseignants « jeunes » est source de dynamisme et d’énergie. Aussi nous nous devions-de proposer en tant que Ligue et CID des compléments de formation et de réflexion pour améliorer encore et toujours nos compétences en la matière et les enrichir d’une approche différente de celle qui nous est accoutumée.
        Pour rappel, ce stage reste ouvert à tous et rentre dans les heures de formation pour le brevet fédéral.
        Alors à bientôt pour ces moments d’échanges essentiels au développement de notre discipline.

 
Bonne lecture et bonne pratique !
 

   François Penin
   Président de la Ligue des Hauts-de-France
   et du Comité Interdépartemental Nord – Pas-de-Calais - FFAAA

Amis lecteurs, bureau des clubs et Aïkidokas en tous genres,

n’hésitez pas à inviter vos partenaires de tapis, nouveaux et anciens, à s’inscrire pour recevoir directement la lettre d’information électronique dans leur boîte mail.
Par ailleurs, n’oubliez que ses rubriques sont ouvertes
à la participation de toutes et de tous, alors : à vos plumes !...

 SOMMAIRE

Inscriptions à la formation Enseignants Jeunes le samedi 16 novembre à Nomain et le dimanche 17 à Marcq-en-Baroeul

 
Vous trouverez ci-après le formulaire d’inscription à la formation Enseignants Jeunes le 16 à Nomain et le 17 novembre à Marcq-en-Baroeul.
Au format Word : Formation enseignants jeunes 16 et 17 nov 2019 réservation
Au format PDF : Formation enseignants jeunes 16 et 17 nov 2019 réservation
Ce document est à renvoyer avant le samedi 2 novembre 2019 à :
Olivier Bury – 22, rue Delaroche 62100 CALAIS
(Avec le règlement par chèque à l’ordre de « Ligue Nord Pas-de-Calais Aïkido ») 


Rappel :
A quelques encâblures du stage animé par Fabrice DE RE, nous ne résistons pas à la tentation de republier le compte-rendu de la première visite pédagogique de Fabrice au matin de la rencontre des Petits Samouraïs en juin dernier. Cela permettra de rafraîchir les mémoires et aux candidats à la formation de se mettre dans d’excellentes dispositions d’esprit.
 

Résumer le propos de Fabrice serait le simplifier à l’extrême. Tant pis, prenons ce risque d’en traduire l’esprit en espérant ne pas trop le dénaturer :
L’enseignement classique qui repose avant tout sur la démonstration d’une technique et son exécution par les élèves, qui s’appuie donc sur une forme d’éducation ou de transmission verticale d’un maître qui sait à un élève qui ne sait pas n’est pas conforme à l’esprit de l’Aïkido et est préjudiciable à l’apprentissage de l’enfant puisqu’il le place d’emblée dans le champ de l’incompétence, engendrant ainsi peur, blocage et indisponibilité d’esprit.
La méthode préconisée par Fabrice repose sur une forme de maïeutique qui vise à rendre l’enfant acteur de son apprentissage en le plaçant dans la situation de trouver lui-même les solutions, par exemple, face à une attaque donnée. Maïeutique ou l’art d’accoucher les esprits ? À une question posée par l’élève, lui répondre par une autre question car le questionnement est plus fécond et plus intéressant que la réponse aux questions ! C’est la meilleure façon de susciter son intérêt et d’inciter son intellect à réfléchir aux solutions possibles. On est loin de la sollicitation mimétique habituellement proposée.
C’est ainsi que l’enfant passe de l’état d’objet de l’enseignement à celui de sujet-acteur qui réfléchit non pas à l’exécution d’une technique donnée selon un catalogue normalisé de techniques identifiées mais aux principes qui gouvernent les possibles techniques, principes au nombre desquels on compte la structure biomécanique, le souffle-respiration-oxygénation, et le sens du mouvement.
Il s’agit ainsi de revenir aux fondamentaux de l’Aïkido, notamment à la notion de bienveillance qui le caractérise en étant ouvert à l’enfant et l’aidant à s’ouvrir lui-même corps et esprit à la pratique. L’Aïkido est non pas un « art de défense » mais un « art d’intégrité », toute une approche philosophique de sens du mot et de sa distinction sémantique. Il s’agit d’entrer en interaction permanente avec les élèves en travaillant autant sur l’émotionnel que sur le mental, de nourrir l’enfant dans une forme de conscience de son corps, de ses sensations physiques, de son ressenti émotionnel, de créer les conditions du plaisir de faire et de lui permettre d’apporter par lui-même les solutions techniques. Les techniques elles-mêmes, composant par exemple le panel requis aux passages de grade, ne venant qu’en bout de course et comme des illustrations de possibles réponses parmi tant d’autres.
Les exercices qui ont ponctué ce propos ont permis aux participants d’éprouver physiologiquement, physiquement et cognitivement la pertinence d’une démarche qui remet en question nombre d’habitudes d’enseignement ¾faut-il le préciser ? ¾ tant à l’attention des enfants qu’à l’attention des adultes. – D.A.

 


 
 
 

Une formation aux démonstrations d’aïkido

 
Nous nous faisons l’écho de formations aux démonstrations proposées par la Fédération, dans certaines régions comme ici dans le 93 sous la direction de Bruno Gonzalez. L’idée nous semble suffisamment intéressante pour être largement partagée : savoir que de telles formations existent est un encouragement à améliorer nos prestations dont l’objectif est de convaincre de nouveaux pratiquants et de les recruter.
La vidéo ci-après publiée par Dozo Aïkido donne une idée de ce qu’elle pourrait être si d’aventure la Ligue Hauts-de-France en venait à la proposer dans notre région.
 
 
 
 

Erratum 2 : Aïkido flop !






 

 
Par un enthousiasme irrépressible, débridé mais légitime pour la célébration d'un parmi nous qui a bien mérité, une erreur s'est subrepticement glissée dans l'un de nos comptes-rendus précédents (Aïki Ch'ti N°117 - Stage de ligue animé par Arnaud Waltz 7e Dan) en attribuant le 8e Dan à Arnaud dans le corps de l'article alors même que le titre affichait son 7e Dan. Nos lecteurs attentifs auront corrigé d'eux-mêmes cette coquille : Arnaud est bel et bien 7e Dan... Mais, en y réfléchissant, peut-être notre allégresse ne faisait-elle que tracer un avenir possible, la modestie d'Arnaud dût-elle en souffrir.
Après tout, ce ne serait pas le premier !

 
 


Arleux ou la « Foire à l’Aï… kido »









La création d’un club est toujours un événement émouvant, de même que l’ouverture de nouveaux cours d’Aïkido car ils mettent en perspective de nouveaux recrutements. Ainsi Arleux ne sera plus seulement connue pour être chaque année en septembre la Capitale des Aulx avec sa célèbre « Foire à l’ail », ni pour ses marais majestueux. Elle s’est désormais dotée de deux cours Aïkido Jeunes sous la direction de Laurent Dambrine.
Le plus intéressant dans l’histoire est d’apprendre comment ces deux cours ont vu le jour. Ils s’ouvrent à la suite d’une initiative de la municipalité d’offrir aux centres aérés des vacances de Toussaint deux séances d’initiation à l’aïkido. Les images ci-dessous montrent à quel point les choses se sont déroulée au mieux.
Pour l’ouverture des cours Jeunes à Arleux, certes, le match n’est pas tout à fait joué car il faut encore prendre les inscriptions mais deux créneaux et une salle sont déjà prévus ce qui prouve que l’initiative a tout d’une entreprise solide.
 
Affaire à suivre !
 
De notre correspondant à Sin-Le-Noble et Arleux Laurent DAMBRINE

 
Belle initiative de la ville d'Arleux qui nous a proposé de faire un cours de découverte de l'Aïkido aux enfants du centre aéré. Cet après-midi, une trentaine d'enfants sont venus essayer et nous espérons que cela leur a plu ! pour les intéressés nous vous attendons aux inscriptions le lundi 04 nov. à 17h30 ou pour un cours d'essai le mercredi 06 Nov.
PS : pour les inscriptions, certificat médical obligatoire, le reste se fera sur place !


 
 

 

LU DANS LA PRESSE



Aïkido : Un septième dan à Valenciennes, c’est rare !
Par Jacky Etienne (Clp), publié le 17 octobre 2019
Au sein de la fédération française d’aïkido qui compte 30 000 licenciés, seuls trois à quatre aïkidokas accèdent chaque année au grade de 7e dan...


C’est le cas de Bruno Zanotti, qui a fait de sa passion son métier. Il entraîne les clubs d’aïkido Valenciennes, Cambrai, Wasquehal et Mons et organise des stages en France, en Espagne et en Belgique. Il fait aussi partie du groupe équivalent aux entraîneurs nationaux. L’aïkido, pour ce passionné, c’est tous les jours et même le week-end. « Je suis originaire de Cambrai où j’ai découvert ce sport à l’âge de 15 ans, avec assez rapidement l’objectif d’aller au Japon pour me perfectionner et devenir enseignant de cet art martial », se souvient Bruno Zanotti. C’est ainsi que parallèlement à ses études il travaille dans la restauration pour financer ce beau projet.

Au Japon pour se perfectionner
« Dès l’obtention du bac, je suis parti à Tokyo où j’ai vécu de 1990 à 1997, travaillant comme gérant de restaurants français et traditionnel tout en progressant jusqu’au 4e dan, raconte l’aïkidoka. J’ai également épousé une Japonaise. Nous avons ensuite décidé de revenir en France pour les études de notre fille car ici elles sont plus abordables financièrement. Mais je retourne chaque année au Japon pour continuer à me perfectionner. » Le dojo de Valenciennes qu’il anime est le plus gradé des Hauts-de-France. Deux de ses membres viennent d’ailleurs d’obtenir le 6e dan (Philippe Anglade) et le 5e dan (Baptiste Wattiez). Il propose cinq séances d’entraînement chaque semaine au dojo du stade Pierre Carous pour les enfants (à partir de 8 ans et les adultes) et même un cours spécial armes, le seul de la région.

 
 

Affiches des prochains stages




Vous trouverez ci-joint des plans d'accès et itinéraires pour le stage prépa Dan du 09 Novembre à la salle des sports de la Porte de Lille - rue Crespin à Calais.
Il faut prendre la sortie 44 - Calais St Pierre depuis l'A16.  Les coordonnées GPS figurent sur le plan d'accès.
Téléchargez l »itinéraire depuis Lille et lens en Pdf :
Stage Prépa Dan du 09Nov19 - Itinéraire Lille ou Lens vers Calais - Salle Porte de Lille - rue Crespin Calais
Téléchargez le plan d’accès en Pdf :
Stage Prépa Dan du 09Nov19 - Plan d'accès Dojo Salle Porte de Lille - rue Crespin Calais


 





 

















 

Panorama des stages, rencontres et autres manifestations du C.I.D. Nord-Pas-de-Calais - saison 2019-2020

Ce panorama est mis à jour au fur et mesure que les informations nous sont fournies.
Merci de nous adresser les compléments d'informations et de nous signaler les éventuelles erreurs qui auraient pu se glisser.

Le calendrier des stages et événements de la saison 2019-2020, initiés par la ligue Hauts-de-France – CID Nord-Pas-de-Calais est téléchargeable ici : http://aikido-nordpasdecalais.fr/wp-content/uploads/2019/07/Calendrier_saison_-2019-2020.pdf

Aïkido comics -
Leçon 28 : Ne crains pas de t'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.

 

 

Ligue Hauts-de-France d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires
- Comité interdépartemental Nord-Pas-de-Calais

Copyright © 2019 aikido cid nord pas de calais, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp