Copy
View this email in your browser
 
de Clara Ott et Gilles Bataillon, 2012
en présence de Maria-Teresa Blandón, protagoniste du film, sociologue et ancienne militante sandiniste et féministe, fondatrice du mouvement La Corriente
 
   
 
 
 

La lettre du CESPRA

mars 2019

Séminaires et colloques

À l’occasion des 25èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, cette journée d’étude rassemble historiens, écrivains, journalistes, humanitaires, militaires, juristes, témoins et représentants de la société civile autour de trois axes : comprendre le génocide des Tutsi, juger et agir face au génocide (le rôle de la France, de la communauté internationale, leurs responsabilités). Événement organisé avec le soutien de Sciences Po, de l’École Normale Supérieure, du Groupe d’études géopolitiques et de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse (CESPRA, EHESS – CNRS). Le 27 mars 2019, 9h00 - 18h30, Sciences Po (56 rue Jacob, Paris 6) / ENS (45 rue d'Ulm, Paris 5).

Site du colloque
Programme

"La révision des lois de bioéthique: un enjeu majeur pour toutes les personnes conçues par don. Un dialogue entre droit, sciences sociales, action associative et responsabilité politique", colloque organisé par Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS (Cespra) et Anne-Marie Leroyer, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 30 mars 2019, à l'Ehess. 


 
 
"Progresser ?",  journée d'études de la Mention études politiques, organisée par Céline Canton (Mention études politiques) et Marie Assaf (doctorante Cespra - Cena) avec la collaboration de  Luc Foisneau, Yohann Aucante, Gilles Bataillon (Cespra) et Pierre Charbonnier (Lier), le 15 mars 2019 à l'Ehess. 
Penser le progrès, technique, juridique, scientifique ou humain, ne relève plus, de nos jours, de l’évidence. Le thème du progrès, sous sa forme interrogative, a été abordé de manière à encourager une réflexion aussi féconde et diverse que le sont les approches mises en œuvre dans la Mention études politiques.
Global Ethics of Compromise, colloque international sur l'éthique et les pratiques du compromis, organisé par Luc Foisneau (Directeur d'études de l'Ehess) et Laure Gillot-Assayag (doctorante au Cespra), le 7 et 8 mars 2019 à l'Ehess. Il a réuni une vingtaine de professeurs invités (en sciences politiques, droit, mais principalement en philosophie), d'Europe, d'Amérique et d'Asie et a bénéficié d'un certain nombre de financements (PSL études globales - CESPRA) et du parrainage du Collège international de philosophie. Ont été abordés les critères de justes compromis, les médiations lors de conflits pour favoriser la paix ou la réconciliation, des problématiques afférant à la gouvernance et à la justice globale, et les processus et enjeux de négociations pour fonder un vivre-ensemble pacifié.

Le séminaire Hobbes @ Paris a pour objectif de souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris doit demeurer un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Organisé par Luc Foisneau (Cespra), Eric Marquer (Paris 1) et Julie Saada (Sciences Po Paris), ce séminaire se déroulera en alternance à l'EHESS, Paris 1 et Sciences Po. Pour la première séance, le professeur Arash Abizadeh de l'université McGill à Montréal, a présenté son ouvrage, Hobbes and the two faces of ethics.

Une journée doctorale, Économie alternative : religiosité, ruralité, migration, a été organisée à l’initiative des doctorants de l’EHESS (CESPRA, CETOBaC, IMAF) et de l’EPHE (GSRL). Elle s’inscrit dans une ligne scientifique pluridisciplinaire et dans le cadre de deux programmes de recherche financés par PSL IRIS études globales et gérés par la FFJ : « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » (2018-2019) et « Nouvelles territorialités entre l’Afrique et l’Asie » (2015-2019). (Le 5 février 2019, à EHESS (105 bd Raspail, 75006 Paris), Amphithéâtre Furet).
Deux journées d'études internationale, "Spatial Dimensions of Public Memory", ont eu lieu le 22 février et le 1er mars 2019, de 9h à 18h dans la salle 13 au 105 bd raspail EHESS, dans le cadre du projet de recherche, Public Space Democracy, dirigé par Nilufer Gole.

Nomination

Stéphane Audoin-Rouzeau a été nommé membre du groupe de travail Attractivité des emplois et des carrières scientifiques dans le cadre de la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Dans les médias

A l'occasion de la parution de l'Abécédaire de Raymond Aron, Le Point met Raymond Aron en couverture et lui consacre un dossier.





 

Lire le dossier

«Gilets jaunes»: Les manifestants ont-ils raison de prendre la «révolution islandaise» pour modèle? Entretien avec Philippe Urfalino,  directeur d’études à l’EHESS, 20 Minutes, 4 février 2019. 
  • « L’Islande a souvent été citée comme référence pour différents mouvements sociaux ces dernières années, généralement sur une base largement erronée »...
Vincent Duclert a été interviewé par Virginie Bloch-Lainé sur le thème «La recherche permet de fermer la porte au négationnisme en révélant l’entreprise de dissimulation du génocide», Libération, le 27 janvier 2019
Il répond aussi aux questions de Mael Thierry dans un entretien sur la recrudescente des actes antisémites observée récemment. Le Nouvel Observateur, 14 février 2019.
Dominique Schnapper a été invitée de l'émission C politique, présenté par Karim Rissouli sur France 5, le 17 février 2019 sur le thème "Gilets jaunes : la guerre souterraine entre mouvements d'ultra gauche et d'ultra droite".
Bernard Manin, a été l'invité d'Ali Baddou sur France Inter, le 22 février 2019. Le thème de l'émission: La culture du débat est elle de retour avec le déroulement du grand débat national ?.
Mona Ozouf a été l'invitée d'Ali Baddou sur France Inter à l'occasion de la sortie du livre Mona Ozouf, Portrait d'une historienne. Elle a réagi à l'actualité : "Le grand débat national va peut-être fournir un stock d’archives important aux historiens”. Le vendredi 15 février 2019.
Au lendemain des manifestations du 19 février 2019 contre l’antisémitisme, Richard Rechtman, auteur d’une réflexion sur les victimes de violences génocidaires, analyse dans un entretien du magazine Télérama la montée des haines antisémites et racistes en France.
HABERMAS ET LA DÉMOCRATIE RADICALE : ENTRETIEN AVEC CLOTILDE NOUËT
Entretien mené par Luc Foisneau
Consacré à la pensée politique de Jürgen Habermas, Luc Foisneau et Clotilde Nouët explorent quatre thèmes: la place de la pensée habermassienne dans le champ philosophique contemporain, l'espace public dans sa réflexion politique, le modèle habermassien de démocratie (le rapport entre démocratie représentative et pouvoir communicationnel) et le thème de la liberté d'expression. L'entretien se conclut sur une perspective critique. 
SOVEREIGN DEBT AND DEFAULT : INTERVIEW WITH GABRIEL WOLLNER
Interview conducted by Luc Foisneau 
In this interview, Luc Foisneau and Gabriel Wollner pursue four themes. First, they discuss the existing practice of dealing with sovereign default and high public indebtedness and Gabriel Wollner argues that the status quo ought to be replaced with an alternative regime. Second, they explore how the contractualist complaint model can be applied when it comes to choosing between different policy options and institutions in the realm of international financial governance. Third, they consider how political philosophy matters to Thomas Piketty's discussion of inequality. And finally, Gabriel Wollner outlines what a research program of analytical anarchism, building on the notion of agency as central for both Socialism and Anarchism, might look like.

Ils ont été présents...

Olivier Remaud a été, du 18 au 22 février, en résidence dans les locaux de la maison d'édition Kiraathane à Istanbul pour discuter avec le public lors d'une présentation-lecture de la traduction en turc de son dernier livre Solitude volontaire, en compagnie de la traductrice Esra Özdogan. Par la même occasion il a donné une conférence sur "What makes a citizen of the world today?".
Luc Foisneau est intervenu dans le cadre du colloque "Il terribile dovere. Legittimità e utilità della pena" (Le devoir terrible. Légitimité et utilité de la peine) qui s'est déroulé en janvier 2019 à l'Università degli studi Roma Tre. Il a été aussi présent au colloque "Hobbes e il potere Fisica e teologia, antropologia e politica" (Hobbes et le pouvoir. Physique et théologie, anthropologie et politique) organisé le 17 et 18 mars 2019 par le Département des sciences politiques et sociales de la même université.
Programme                                                                  Programme
Jean-Philippe Miller-Tremblay, doctorant au Cespra, est intervenu lors du colloque "Des sources pour une Plus Grande Guerre" à l'Université de Nanterre les 31 janvier et 1er février 2019. Sa communication avait pour titre: "Une anthropologie historique de la tactique d’infanterie au prisme des essais sur la tactique et des manuels d’instruction publiés autour de la Première Guerre mondiale".
Victor Mardellat, doctorant au Cespra, a participé au colloque "Philosophy in Progress Postgraduate Conference" qui a eu lieu les 9 et 10 janvier à Nottingham avec un exposé sur "Contractualism and the Paradox of Deontology". 

Prix

Le 11 février, s'est déroulée au théâtre Marigny la 24e cérémonie de remise des Lauriers de l’Audiovisuel (Radio, Télévision, Web), placée sous le haut parrainage du Ministère de la Culture. Dans la catégorie "Culture" a été primé le documentaire "Raymond Aron, le chemin de la liberté" réalisé par Fabrice Gardel pour Public Sénat

Nous souhaitons la bienvenue à...

Stéphane Dorin, ​professeur de sociologie à l’Université de Limoges. Ses thèmes de recherches sont la  sociologie de la culture, la transformations du goût musical et l'éclectisme, les publics de la musique savante, "cultural studies", la diffusion des musiques populaires occidentales en Inde, la sociologie de la globalisation culturelle, la socio-économie des industries culturelles et créatives.
Anoush Ganjipour, chercheur post-doctorant, dans le cadre de l'ANR ReMous, dont Frédéric Brahami est le responsable de l'axe "Mouvement ouvrier". Son champ de recherche est l’histoire de la pensée islamique. Plus spécifiquement, il s’est intéressé aux deux discours qui occupent une place particulière et problématique dans la tradition islamique, à savoir la pensée poétique (la théorie de la mimèsis) et la pensée politique. Dans sa thèse de doctorat et son premier livre, Le réel et la fiction. Essais de poétique comparée, il s’est penché sur le rapport qu’entretiennent la pensée poétique et la métaphysique dans cette tradition.

Les invités...

Newton Bignotto, un ancien élève de l`EHESS où il a soutenu sa thèse de Doctorat sous la direction de Claude Lefort en 1989, est professeur titulaire à l`Universidade Federal de Minas Gerais – Brésil – et chercheur en philosophie politique du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq- Brésil). Il a publié plusieurs livres parmi lesquels : Matrizes do Republicanismo (2013); As aventuras da virtude (2010), Republicanismo e realismo. Um perfil de Francesco Guicciardini (2006); Origens do Republicanismo Moderno, (2001). Pensar a República (org) (2000); O Tirano e A Cidade (1998); Maquiavel Republicano (1991).
 
   
 
 
 
ADRESSE ET CONTACT
 
Contact cespra

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50

 

 
Copyright © 2018 CESPRA - EHESS - CNRS, All rights reserved.


cespra@ehess.fr
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CESPRA · 105 Bd Raspail · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp