Copy
View this email in your browser
 
 
   
 
 
 

La lettre du CESPRA

mars 2018
 

Journée internationale de la femme

L’Association Scam Vélasquez et la Scam, en association avec la Fondation Sabancı, ont choisi de mettre à l’honneur le travail de quinze auteurs turcs présenté au Festival Short Film Long Impact. Ce festival, créé en 2016 et organisé par la Fondation Sabancı à Istanbul, vise à sensibiliser le public aux questions sociales à travers l’art. La première édition a réuni des courts métrages autour d’un thème commun : les femmes réfugiées.

Projection suivie d'une rencontre animée par Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS - CESPRA et Leila Seurat, docteure en sciences politiques et chercheuse associée au CERI.

La Scam
5 avenue Vélasquez
75008 Paris
métro Villiers ou Monceau

Dans l'actualité...

La Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des génocides et des crimes de masse

a transmis son rapport le 15 février 2018

à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
au Ministre de l’Education nationale,
et au Président de la République.
Le résultat de vingt mois de travail pour une équipe internationale de 64 chercheurs et professeurs, un travail auquel le CESPRA a été largement associé, avec Vincent Duclert (président de la Mission), Dominique Schnapper (première vice-présidente), Stéphane Audoin-Rouzeau (rapporteur), Adriana Escobar, Emmanuel Saint-Fuscien et Jean-Philippe Miller-Tremblay, avec l’EHESS (Hamit Bozarslan, Judith Lyon-Caen) et le CNRS (Henry Rousso, vice-président, Malika Rahal, rapporteure, Ilsen About, Myriam Cottias, Hélène Dumas, Christian Ingrao, Anouche Kunth, Sandrine Lefranc, Vanessa Voisin, Nicolas Werth).

Résumé du rapport
Composition de la mission

ÉCHOS DANS LA PRESSE...

« Des chercheurs français renouvellent l’étude des génocides », par Béatrice Bouniol,
La Croix, le16 février 2018. 

Echos du terrain...

Les détenus qui ont assisté à la pièce de théâtre.
Le Directeur d’études de l'Universidad del VALLE, Everett Dixon, le chef de la garde, Lieutenant John Burbano et moi même.
Les étudiants d'arts dramatiques et leur directeur Everett Dixon.
"Voici des photos de terrain, réalisées au sein de la prison Villahermosa, située à Cali en Colombie. Cette prison est la plus surpeuplée du pays. Les photos ci-jointes correspondent à l’organisation d’une pièce de théâtre des étudiants en arts dramatiques de l’Université del VALLE, sous la direction du dramaturge canadien Everett Dixon, directeur d’études de cette université. Cette activité et son organisation ont été très importantes pour moi car j’ai pu avoir un contact direct avec les détenus de plusieurs cours de prison et j'ai ainsi pu mieux comprendre le mode de fonctionnement interne de l’institution carcérale. Aussi ce n’était pas facile à organiser. Entre l'autorisation d’entrée pour les étudiants, la mise à disposition et organisation des locaux pour les détenus, les autorisations de sortie pour les détenus, la présence des surveillants etc., le chemin a été long de l'idée du projet à la représentation sur scène. Enfin, les images ont été prises par la coordinatrice des activités carcérales avec un appareil photo de la prison (il est interdit de prendre des photos au sein de cet établissement) et m'ont été transmises par l’institution pour ma recherche."

 
Miriam Fajardo Gustin
Doctorante en Sociologie au CESPRA
Elle prépare une thèse sous la direction de Gilles Bataillon intitulée  Derrière les ombres : État, Justice et Criminalité. Prison Villahermosa-Cali, 1980-2015

Appel à communication

Journées d'études Raymond Aron
La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur?

25-26 juin 2018

Organisées par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron avec le CAPS (direction de la prospective, MEA) et l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire)

 

Modalités pratiques :

Les propositions (entre 500 à 800 mots) sont à envoyer par courriel à Elisabeth Dutartre-Michaut : elisabeth.dutartre@ehess.fr
Cynthia Salloum : cynthia.salloum@sciencespo.fr

 Date limite pour l’envoi des propositions : Lundi 19 mars 2018

Réponse : Lundi 2 avril 2018.

Pour plus de précisions

Projection débat...

MAÏDAN 
de Sergei Loznitsa
(134 min, Ukraine, 2014, vost anglais)

Le film a été projeté le 22 février à l'EHESS. La projection a été suivie d’un débat animé par Stéphane Breton (EHESS), Nilüfer Göle (CESPRA) et Arnaud Hée (Cinémathèque du documentaire).

Maïdan, c'est la place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine. Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergueï Loznitsa a filmé Maïdan.

Voir la bande-annonce du film

Publications

L'épreuve de la tolérance

Thomas Scanlon

Traduit par : Nicolas Delon, Raïssa Maillard, Victor Mardellat (CESPRA), Denis Ramond, Juliette Roussin, Jean-Fabien Spitz et Mathilde Unger
 
Paris, Hermann, Collection l’Avocat du diable, 2018, 402p.


Devons-nous tolérer les conduites qui menacent notre mode de vie ? L'Etat peut-il limiter la liberté d'expression lorsque ce qui est exprimé est jugé inacceptable ? Le système pénal doit-il nécessairement rendre aux coupables la monnaie de leur pièce ? Au nom de quoi dénoncer les inégalités sociales et économiques ? Thomas Scanlon élabore une théorie contractualiste originale pour répondre à ces questions. Il montre comment concilier, dans l'évaluation des institutions politiques, deux exigences : respecter les droits des individus et promouvoir leur bien-être. Il éclaire aussi ce qui fait de la tolérance une épreuve : tolérer, c'est accepter que les évolutions sociales puissent faire disparaître ce à quoi nous tenons le plus. Les essais de philosophie politique, morale et juridique réunis dans ce recueil, traduit pour la première fois en français, ont contribué à faire de Thomas Scanlon l'un des plus importants philosophes de notre temps.

Séances spéciales des séminaires

Vincent Descombes, ancien directeur d'études à l'EHESS, est intervenu le 13 février 2018, dans le cadre du Séminaire de philosophie politique normative dirigé par Luc Foisneau, Charles Girard, Bernard Manin et Philippe Urfalino dans une séance spéciale autour de son texte "Logique de la souveraineté". Le texte peut être téléchargé sur le site du séminaire.

Pour la cinquième séance du séminaire d'analyse des Structures et des Processus Sociaux (SPS) (dirigé par Ivan Ermakoff  (Cespra), Gianluca Manzo (GEMASS), Etienne Ollion (SAGE), Ivaylo Petev (CREST) et Paola Tubaro (LRI), le 16 février, Sarah Valdez, senior lecturer à l'université de Linköping et directeur adjoint de l'Institut de sociologie analytique au sein de cette même université, a présenté une communication intitulée "Neonationalism in Western Europe". 

Philippe Raynaud, professeur à l'université Paris II, a présenté le 20 février, dans le cadre du Séminaire du Cespra, une communication sur "La pensée antitotalitaire de Raymond Aron". Il a eu pour discutant Frédéric Cohen, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Institut catholique de Paris, auteur d'une thèse sur "La question du meilleur régime politique à l'épreuve des relations internationales dans la pensée de R. Aron" (sous la direction de P. Manent, Cespra, décembre 2017).

Le 27 février a eu lieu la troisième séance du cycle de séminaires des doctorants du CESPRA (organisé par Nebiha Guiga, Wassim Hassaneen, Victor Mardellat, Jean-Philippe Miller-Tremblay) sur le thème « Justice et sciences sociales ». Cette séance, intitulée "Consent, Sex and Wronging", a eu pour invitée Véronique Munoz-Dardé, professeure de philosophie à University College London et University of California Berkeley.
La séance du 27 février du Séminaire de philosophie politique normative (dirigé par Luc Foisneau, Charles Girard, Bernard Manin et Philippe Urfalino) a accueilli Christopher Hamel (Université de Rouen) pour une discussion sur son texte : L’argument historique dans la théorie politique : le passé peut-il être utile? (téléchargeable sur le site du séminaire).

 

Conférences, colloques, interventions...

Nilüfer Göle, directrice d'études à l'EHESS, a présenté une conférence intitulée “Un style, des styles de vie « musulmans »” dans le cadre du séminaire mensuel “Styles de vie en Méditerranée” (organisé par Marielle Macé, directrice d'études à l'EHESS, et Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l'IMéRA) au sein de l'Institut méditerranéen de recherches avancées d’Aix-Marseille (l'IMéRA), le 15 février 2018 à Marseille.
Lien vers la vidéo de la conférence
Une historienne aux Editeuriales  © (Photo Patrick Lavaud)
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS était l’invitée des Editeuriales à Poitiers, (le 1er mars 2018, à la Médiathèque François Mitterrand). Elle a développé l’histoire des Éditions de Minuit fondées en 1942, à travers le roman « Le Silence de la mer ». Plus... "Les Éditions de Minuit 1942 et après : une certaine idée de l'édition"

Dans les médias

Stéphane Audoin-Rouzeau, vigie malgré lui
par Béatrice Bouniol
La Croix, le 18 février 2018

"Historien, spécialiste de la Grande Guerre, Stéphane-Audoin-Rouzeau consacre à présent ses recherches au génocide des Tutsis rwandais. Par une écriture personnelle de l’histoire, il tente de comprendre le surgissement des violences extrêmes...". Plus...
Entretien avec Vincent Descombes autour de la souveraineté 

Vincent Descombes est directeur d'études à l'EHESS (CESPRA). Ses recherches portent sur l’ensemble de la philosophie pratique dans ses deux composantes descriptive et normative. La partie descriptive consiste dans la philosophie analytique de l’action considérée, à la suite de Wittgenstein et de ses élèves, comme une forme de philosophie de l’esprit. Les questions normatives sont celles de la philosophie politique, juridique et morale. L'entretien est mené par Luc Foisneau et Philippe Urfalino. Voir la vidéo...

En ce moment...

Victor Mardellat
L'Épreuve de la tolérance : sur la philosophie politique et juridique de Thomas Scanlon, journée d'études, Université de Lyon, 30 mars 2018.
Frédéric Brahami
Pierre Manent

Monothéisme et politeia, colloque international, Paris, 16-17 mars 2018.
Barbara Carnevali
1. Social Freedom and European Values. First IRCECP Research Workshop, 5-6 mars 2018.
2. Colloque International Georg Simmel et le champ architectural. Sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde, Strasbourg-Paris, 14-16 mars 2018. 
Anne Simonin
« La Question, livre témoin, livre saisi », Débat, La Semaine anticoloniale, Librairie Petite Egypte, Paris, 8 mars 2018.
Silvia Romio
« Décoloniser le foncier : enjeux et perspectives », journée d'études, EHESS - Paris, 8-9 mars 2018.
Armand Rouvier
Peut-on encore être conservateur? conférence annuelle, EHESS - Paris, 6 mars 2018.
Nilüfer Göle, Parand Danesh, Barbara Carnevali
International Study Group on Spatial Dimensions of Public Memory, EHESS - Paris, 2 mars 2018.


 
 

Invités

Kathya Araujo

Professeure à l'Université de Santiago de Chile



 
 

Thèses soutenues

Aysegül Bozan,
Engagement des jeunes de l'AKP. La trajectoire de l'Islam politique en Turquie.
Soutenue le 21 février 2018. 

Bourse post-doctorale

Post-doctoral fellowship in Political Theory October 2018-September 2021.
The Centre for Political Theory at the Université libre de Bruxelles is offering One Post Doctoral Fellowship tenable from 1 October 2018 to 30 September 2021, as part of the research project ‘Why Lefort Matters’.
Pour en savoir plus...

On souhaite la bienvenue au Cespra à...

Richard RECHTMAN

Directeur d'études EHESS, Directeur du labex Tepsis, Psychiatre des hôpitaux

Richard Rechtman mène des recherches sur les processus de subjectivation sociaux par lesquels le sujet social ou politique se représente aujourd’hui sous les traits d’un sujet psychologique dont les tourments, les blessures, les souffrances participent de la définition contemporaine de l’humain dans les sociétés occidentales. Il a rejoint le centre depuis le 20 février 2018.
Jean-Philippe MILLER-TREMBLAY 

Doctorant

Il a rejoint pour 3 mois - à partir du 1er février 2018 - le centre sur un poste d'appui à la recherche et de soutien administratif. Il prépare une thèse sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et la co-direction de Hew Strachan (Université de Saint Andrews) consacrée à "L'ordre serré dans les armées française et britannique 1853-1920".
Simon ROUSSEAU

Stagiaire (Chaire Blaise Pascal)

Etudiant au sein du diplôme Défense, Sécurité et Gestion de Crise de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques de Paris et du master 2 Affaires Internationales de Sciences Po Lyon, il a rejoint le CESPRA pour 6 mois - à partir du 1er janvier 2018 - afin d’y assister le professeur Stephen Holmes (Chaire Blaise Pascal) dans ses recherches sur le contre-terrorisme. L’essentiel de son travail de recherche concerne les politiques françaises de contre-terrorisme, notamment relatives au renseignement, et les arbitrages qui y sont effectués lors de l’allocation des ressources. Par ailleurs,il  participe également à l’organisation d’un cycle de rencontres, qui réunira chercheurs et praticiens, autour des thématiques de la lutte contre le terrorisme.
 
   
 
 
 

Agenda mars
Les Mardis du Cespra

 

Mardi 20 mars 2018 : 8e et 9e séances du séminaire du CESPRA (horaire exceptionnel, 9h30-13h) 

Actualité de Raymond Aron

Table ronde consacrée à l’ouvrage In Search of the Liberal Moment. Democracy, Anti-totalitarianism, and Intellectual Politics in France since 1950(Steve Sawyer et Iain Stewart, Eds.), Palgrave Macmillan US, 2016, avec Steve Sawyer, discutants : Elisabeth Dutartre-Michaut, Wasim Hassaneen et Giulio De Ligio.


Mardi 27 mars 2018 : 10e séance du séminaire du CESPRA (11h-13h) 

Le choix des doctorants 

Mafia et justice : (en)jeux de miroirs, par Deborah Puccio-Den, chargée de recherche au CNRS (IIAC)


Adresse et contact


Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris

Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr
cespra.ehess.fr

 
Copyright © 2018 CESPRA - EHESS - CNRS, All rights reserved.


cespra@ehess.fr
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CESPRA · 105 Bd Raspail · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp