Copy
View this email in your browser
 
Sucy-en-Brie, bureau d'Elie Halévy à la Maison Blanche
(Photographie : Elisabeth Dutartre-Michaut, 23 octobre 2018).
 
   
 
 
 

La lettre du CESPRA

novembre - décembre 2018
Remise officielle du rapport de la
Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des génocides et des crimes de masse

                                                               Crédit photo: Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse


Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recherche et de l’Innovation le 4 décembre, au Collège de France.

A l’occasion de cette cérémonie, de cette publication et de la commémoration du 70e anniversaire de l’adoption par les Nations Unies à Paris de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (9 décembre), la Mission organise, avec de différentes institutions partenaires, trois rencontres scientifiques et pédagogiques.

                                                                                                        Pour en savoir plus...

Journée de rentrée du CESPRA
La journée de rentrée du CESPRA a eu lieu le 23 octobre 2018 dans la maison d'Elie Halévy à Sucy-en-Brie. 

Dans les médias

Luc Foisneau, entretien pour le journal La Tercera, dans son supplément culturel du dimanche, "Foisneau, Hobbes y el populismo" ("Foisneau, Hobbes et le populisme"), 2 décembre 2018.


Pour lire l'entretien
Crédit: Serge Picard pour La Croix
"Rémi Korman, du Rwanda aux attentats du 13 novembre, aller-retour", par Béatrice Bouniol, La croix, 13 novembre 2018

À 32 ans, Rémi Korman conduit les entretiens avec des victimes des attentats parisiens de novembre 2015. Mais c’est au Rwanda qu’il s’est confronté à la violence extrême pour la première fois... Pour lire la suite de l'article
Dominique Schnapper, invitée le 2 décembre 2018 de Mémoires Vives émission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, préparée par Rachel Rimmer et présentée par Stéphane Bou.
 
Depuis le 9 octobre, et jusqu'au 9 décembre 2018, se tient à la Bibliothèque Nationale de France l'exposition Les Combats de Minuit : Dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon faisant suite au don fait par les descendants du couple Lindon à la BnF.

"Les nuits de France Culture : la nuit des Éditions de Minuit", émission de Albane Penaranda, diffusée le 21 octobre 2018 retrace l'histoire de la Maison Éditions de Minuit en compagnie d'Anne Renoult, conservatrice à la Bibliothèque Nationale de France et co-commissaire de l'exposition et d'Anne Simonin, auteur, en 1994, d'un livre intitulé Les Éditions de Minuit 1942-1955. Le devoir d'insoumission (IMEC)

Pour écouter l'émission

Dans le même sillage de cette exposition, Anne Simonin est aussi l'invitée de  "L'humeur vagabonde", émission de Kathleen Evin, diffusée le samedi 20 octobre sur France Inter
 
Gille Bataillon  a été l'invité de l'émission du 12 novembre 2018Décryptage, consacré au thème : "Comment et pourquoi au Nicaragua Daniel Ortega d’el libertador est devenu el dictator et pourquoi nos médias en parlent si peu ?". Le lendemain il répondait en direct aux auditeurs de l'émission Appels sur l'actualité sur RFI, un rendez-vous interactif animé par Juan Gomez qui ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale et française.
Pour écouter l'émission

Pour écouter l'émission
Il a été par ailleurs l'invité de l'émission Primera Plana - La llegada de AMLO abre una nueva etapa en México (L'arrivée d'AMLO ouvre une nouvelle étape au Mexique), RFI - en langue espagnole, 1er décembre 2018.


Pour écouter l'émission
Marcel Gauchet a été l'invité de La Grande Librairie sur France 5 
mercredi 17 octobre pour son livre sur Robespierre. L'homme qui nous divise le plus (Gallimard)

 

Conférences


 
Mercredi 7 novembre, conférence de Dominique Schnapper autour de son dernier livre La citoyenneté à l‘épreuve. La démocratie et les juifs, dans le cadre du club de réflexion Politique Autrement. Discutant Julien Winock.
"Les valeurs religieuses sont-elles aussi républicaines?" - Conférence avec Pierre Manent et Dominique Schnappersamedi 17 novembre 2018, Lyon, Villa Gillet (Modérateur : Florent Georgesco / Monde des livres)

Présentation: Les cultes, par leurs actions auprès de la jeunesse, leurs organisations de charité, sans oublier leur influence politique s’imposent comme des acteurs sociaux à part entière. Les institutions religieuses ont-elles vocation à être reconnues comme des interlocuteurs et / ou des relais pour l’Etat démocratique et laïc ?... 

Pour écouter la conférence

Le colloque international "Les acteurs religieux sur la scène internationale" organisé en partenariat avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GRSL), l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et L’Institut de recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM) s'est tenu le 3 et 4 décembre 2018 à Paris.

Comité d'organisation : 
EHESS-CESPRA : Zehra Cunillera
EPHE-GSRL: Pierre Baudry, Lucian Cirlan, Maryam Mouzzouri
Sciences Po-CERI/IRSEM : Etienne Dignat
Comité scientifique : 
Alain Dieckoff, Jean-Vincent Holeinre, Philippe Portier

 

Programme du colloque

Séminaires

Dominique Terré est intervenue dans le cadre du séminaire « Le politique » organisé par Yohann AucanteLuc Foisneau, et Rui Pereira, le 15 novembre 2018 sur « Philosophie politique et sciences sociales ».

Echos des étudiants


Ouverture du Carnet d'études politiques, blog à l'initiative des étudiants de la Mention Etudes politiques de l'EHESS soutenue par les responsables de la mention, Yohann AucanteLuc Foisneau et la secrétaire de la mention, Céline Canton. L’objectif principal des carnets est d’offrir aux étudiants de la mention un espace où publier leurs travaux – des exercices rédigés dans le cadre des séminaires de l’EHESS, y compris des comptes rendus de terrain, mais aussi des interventions extérieures au cadre pédagogique : des photos, des graphiques commentés, des dessins, pourquoi pas, des caricatures et des notes d’humeur pourront être également proposés comme tout autre type d'intervention guidée par le souci d’éclairer la situation politique présente, toutes aires culturelles confondues.

Responsabilité éditoriale : Antonin Thyrard
Comité de rédaction et de lecture : Marie Assaf (CENA/CESPRA), Laure Assayag (CESPRA), Timothée Brunet-LefèvreParand Danesh (CESPRA)Antoine Gaboriau (CESPRA)Charlotte Watelet
Contact : carnetudpo@gmail.com

Pour suivre l'activité des carnets et proposer des publications... 

Un compte twitter complète cette initiative et offre aux étudiants des moyes d'information et diffusion en continu.
Rentrée des doctorants du CESPRA
Toute l'équipe du CESPRA a convié les doctorants du centre à un après-midi de rentrée, le mardi 13 novembre. Cet après-midi de rentrée s'est déroulé en deux temps : un accueil autour d'un café afin de faire plus ample connaissance et de présenter la politique du Cespra en faveur des jeunes chercheurs et le début du séminaire de présentation de thèses de l'année, animé par Emmanuel Saint-Fuscien et Elisabeth Dutartre-Michaut

Colloques

                   Crédit photo: http://culto.latercera.com

Lus Foisneau est invité au colloque Hobbes between Rome and Athens à l’Université Adolfo Ibanez à Santiago du Chili le 4 décembre 2018. Il présente une communication sur "What Is Punishment Good for in Hobbes?".
 

Le Centre national et Musée Jean Jaurès de Castres, placé sous la direction de Vincent Duclert (CESPRA), a organisé une journée de recherche autour de l'engagement dreyfusard de Jaurès intitulée "Jaurès et l’affaire Dreyfus, histoire d’un engagement", le samedi 24 novembre à l’école d’ingénieurs ISIS.


Programme du colloque


Un dédicace du livre Jaurès contemporain (Privat), dirigé par Vincent Duclert, a eu lieu par la même occasion.

Qu’est-ce qu’une république juste ? Actualité de Charles Renouvier (1815-1903) colloque organisé par le CEDRE-PSL en collaboration avec le CESPRA, le laboratoire SPH (Bordeaux), l'Université Meiji de Tokyo et l'ENS, 15 et 16 novembre 2018 à ENS.

Intervenants CESPRA:
Vincent Duclert (membre du comité d'organisation),
Frédéric Brahami,
Jean-Louis Fabiani.

 

Présentation: Charles Renouvier (1815-1903) souffre aujourd’hui d’un singulier oubli. De la révolution de 1848 jusqu’à sa disparition en 1903, il a développé une philosophie théorique, critique et pratique de la république, qui, par plusieurs de ses thématiques, entre en résonance avec nos débats contemporains...

Programme du colloque

À l'occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l'art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l'un des historiens de l'art les plus savants et inventifs du XXe siècle.
La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l'histoire de l'art et à la philosophie a été au cœur de deux colloques: à Paris, le 6 novembre 2018 et à Florence, du 8 au 9 novembre 2018. Patricia Falguières y a été invitée.
 
 
Programme du colloque de Paris                                  Programme du Colloque de Florence
Les "Rencontres-Débat" du Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie sur le thème Le sensible, quel avenir ?, le samedi 17 novembre 2018, à FIAP. Avec : Agnès Antoine (CESPRA), Michel BroutaMay DesbordesMarie-Laure DimonChristine Gioja BrunerieAlbert Le DorzeJean NadalSerge RaymondEvelyne TysebaertGeorges Zimra
Programme
Programme
Présentation: La démocratie moderne se fonde sur le citoyen autonome comme souverain ultime. Les émotions et avec elles, les composantes affectives et sensibles y jouent un rôle considérable. Pour vivre avec cette complexité et lutter contre ses fragilités inhérentes, la démocratie s’adresse alors aux individualités qui constituent le socle de la citoyenneté car il n’y a pas de citoyenneté sans individualités. Toutefois, le rapport individuel n’est pas conçu de la même façon pour les hommes et pour les femmes... 

Publications - Livres


 
Perrine Simon-Nahum
Les Juifs et la modernité, Paris, Albin Michel
  • Broché: 338 pages
  • Éditeur : Albin Michel (31 octobre 2018)
  • Collection : Bibliothèque Idées
  • ISBN-10: 2226439153
  • ISBN-13: 978-2226439154
Les Juifs ont souvent entretenu un rapport singulier à la modernité. C'est particulièrement vrai en France où, très tôt émancipés, ils prirent pleinement part à l'épanouissement du pays. En même temps qu'elle leur accorde la citoyenneté, la Révolution française leur ouvre l'accès à la science.
Héritiers d'une culture où sacré et profane, loin d'être opposés, s'entremêlent, ils sont les premiers à s'engager dans l'aventure des sciences de l'homme qui marque le XIXe siècle...

 
 

Publications - articles

Olivier Remaud, "At Home or Away: On Nostalgia, Exile, and Cosmopolitanism", Conceptualizing the World. An Exploration across Disciplines, Edited by Helge Jordheim and Erling Sandmo, Berghahn Books, décembre 2018.
Hélène MalmancheEngendrement, enfantement, procréation: "Les mots pour le dire". Problèmes de vocabulaire en socio-anthropologie, EnCoRe (Engendrement, corps, relations) - Groupe d'étude autour de l'approche relationnelle du corps et de l'engendrement, novembre 2018.
Luc Foisneau, « Justification (Hobbes et le néo-contractualisée », in P. Savidan (éd.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, Puf, 2018, p. 922-928. 
"Le traumatisme pour faire entendre une cause", entretien avec Richard RechtmanMémoires Psychotraumatisme chez les exilés, n°73, revue du Centre Primo Levi, novembre 2018.  Lecture en format PDF

Soutenances de thèses

12 novembre 2018
Maricel Rodriguez Blanco 
Thèse de sociologie: Du barrage au guichet. Naissance et transformation des mouvements de chômeurs en Argentine (1990-2015)

Jury
M. Philippe Urfalino (Directeur de thèse), EHESS 
M. Loïc Blondiaux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mme Camille Goirand, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
M. Gérard Mauger, CNRS
Mme Françoise Montambeault, Université de Montréal

26 novembre 2018
Gustavo Pastor Torres
Thèse en études politiques: L'indien et les contours de la nation péruvienne. Genèse, développement et déclin de la pensée indigéniste (1888-1965)

Jury
M. Gilles Bataillon (Directeur de thèse), EHESS
Mme Louise Benat-Tachot, Université de Marne-la-Vallée
Mme Renée Fregosi, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
M. Danilo Martuccelli, Université Paris Descartes
Mme Carmen Salazar-Soler, CNRS   

6 décembre 2018
Nicola Apicella
Thèse en histoire: Georges Bataille et Alexandre Kojève. La blessure de l'histoire

Jury
Mme Perrine Simon-Nahum (Directrice de thèse), CNRS
M. Philippe Sabot (Codirecteur), Université de Lille
M. Frédéric Brahami, EHESS
Mme Marie-Christine Lala, Université Sorbonne Nouvelle
M. Jean-Claude Monod, CNRS
Mme Judith Revel, Université Paris Nanterre

10 décembre 2018
Adam Baczko
Thèse en études politiques: La guerre par le droit: justice, domination et violence en Afghanistan (2001-2018)

Jury
M. Stéphane Audoin-Rouzeau (Directeur de thèse), EHESS
M. Gilles Dorronsoro (Codirecteur), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Richard Banégas, IEP Paris
M. Rainer Maria Kiesow, EHESS
M. Alessandro Monsutti, The Graduate Institute, Geneva
M. Olivier Nay, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mme Shalini Randeria, The Graduate Institute, Geneva

11 décembre 2018
Rachel Théodore
Thèse en études politiques: L'inégalité des conditions et le mythe des élites. Réflexion sur les imaginaires sociaux du Chili contemporain

Jury
M. Gilles Bataillon (Directeur de thèse), EHESS
M. Manuel Antonio Garreton (Directeur de thèse), Université du Chili
Mme Kathya Araujo, Université de Santiago du Chili
Mme Emmanuelle Barozet, Université du Chili
M. François Dubet, EHESS     

12 décembre 2018
Sebastian Alonso Perez Sepulveda
Thèse de sociologie: A l'ombre de la sous-traitance. Reconfigurations politiques du travail et des travailleurs au Chili

Jury
M. Gilles Bataillon (Directeur de thèse), EHESS
Mme Emmanuelle Barozet, Université du Chili
Mme Blandine Destremau, CNRS
M. Manuel Antonio Garreton, Université du Chili
M. Franck Gaudichaud, Université Grenoble Alpes
M. Danilo Martuccelli, Université Paris Descartes   

Appel aux contributions

Colloque "Global ethics of compromise"
le 7 et 8 mars 2019 
EHESS

Les objectifs du colloque (constitution de réseau de chercheurs, rayonnement international, mise en visibilité des travaux de collègues, asiatiques, notamment) sont précisés dans le texte de l'appel à trouver ici
 
   
 
 
 
ADRESSE ET CONTACT
 

cespra.ehess.fr
 

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris


Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50

 

 
Copyright © 2018 CESPRA - EHESS - CNRS, All rights reserved.


cespra@ehess.fr
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CESPRA · 105 Bd Raspail · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp