Copy
View this email in your browser
 
 
   
 
 
 

La lettre du CESPRA

janvier / février 2018
 

Dans l'actualité, projection de film...

Les Femmes du bus 678
Un film de Mohamed Diab
(1h40, Égypte, 2010)

Lundi 12 février 2018 à 19h45 
MK2 Bibliothèque

28-162 Avenue de France, 75013 Paris

Le film est diffusé en intégralité et discuté par Nilüfer Göle. Sociologue, spécialiste de la démocratie de l'espace public et de l'émergence des nouvelles formes de protestation, elle abordera la question de la place des femmes dans l'espace public, des motivations et des formes de la mobilisation des femmes pour briser la loi du silence, défendre leurs droits et se réapproprier l'espace public.

« Les Femmes du bus 678 » de Mohamed Diab suit trois égyptiennes issues de milieux sociaux différents, régulièrement victimes de harcèlement sexuel, qui s'associent pour combattre cette violence quotidienne.

Voir la bande-annonce du film

Publications

THE ETHICS OF WAR AND PEACE REVISITED. 
Moral Challenges in an Era of Contested and Fragmented Sovereignty


Jean-Vincent Holeindre, Daniel R. Brunstetter

Washington DC, Georgetown University Press, 2018, 336 p.






 
SOCIAL POLICY AND SOCIETY

N°1, volume 17, janvier 2018.

 
Numéro dirigé par Yohann Aucante









 
AXEL HONNETH.
La libertà negli altri. Saggi di filosofia sociale


Essais en philosophie sociale d’Axel Honneth, édités et introduits pas Barbara Carnevali. 

Il Mulino, Collezione di testi e di studi, 2017, 316 p.




 


Séances spéciales des séminaires

José Luis Moreno Pestaña (Université de Cadix) a donné deux conférences dans le cadre de deux séances spéciales du séminaire Philosophies de l'action et théorie de la décision collective (dirigé par Philippe Urfalino) : « Sociologie des assemblées du 15M » (le 10 janvier) et « L’expérience du populisme en Espagne » (le 11 janvier).
 
Juliette Roussin (Collège de France), éditeur en chef de revue La vie des idées, est intervenue dans le Séminaire de philosophie politique normative (dirigé par Luc Foisneau, Charles Girard, Bernard Manin et Philippe Urfalino) sur « Les composantes de la légitimité démocratique et leur ordre de priorité » (9 janvier 2018).
 
Michal Herer, maître de conférences à l'Institut de Philosophie de l'Université de Varsovie, a tenu une conférence sur « Klaus Theweleit, théoricien de la violence masculine. Le complexe de Pocahontas » dans le cadre du séminaire, Eros et démocratie : le destin du féminin (sous la responsabilité d’Agnès Antoine) (le 18 janvier 2018).
 


Conférences, colloques, interventions...

Gilles Bataillon, invité à l’Université Iberoamericana (IBERO) au Mexique, a donné deux conférences sur « Nicaragua, una revolución confiscada » (le 16 janvier 2018) et « Haciendo investigación en contextos de guerra : la hechura de crónica sobre una guerrilla : Nicaragua, 1987 – 2017 » (le 17 janvier 2018).
Luc Foisneau sera key-note speaker au colloque organisé par la European Hobbes Association, à Padoue, les 15 et 16 février 2018, intitulé Hobbes after Leviathan. Le titre de sa communication : « Punishment after Leviathan ».


Nomination

"Le 14 décembre 2017, Dominique Schnapper a été nommée par le Ministre de l'Education nationale à la tête du "Conseil des sages de la laïcité de l’Education Nationale". Invitée d’Europe Matin le 19 décembre 2017, elle a précisé sa mission: "Il s’agit d’essayer que tous ces principes auxquels nous sommes attachés puissent être appliqués. En essayant d’intervenir notamment au niveau des pratiques et pas seulement de la théorie." Plus...
 


Dans les médias

"Charles Maurras retiré du livre des commémorations nationales : commémorer, est-ce célébrer ?", avec Christophe Prochasson, France Culture,"L'invité des matins", 2 février 2018. Plus...


 
Dominique Schnapper, nommée présidente du "conseil des sages" sur la laïcité à l'éducation nationale © AFP / François Lo Presti
A l'occasion du partenariat France Inter - Ouest France qui organise les "Assises de la citoyenneté" à Rennes, Claire Servajean a reçu Dominique Schnapper dans son émission "Une semaine en France" le 19 janvier 2018. Plus...


 
« Connaissance d’une nation », autour du livre La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude de Danilo Martucceli, par Gilles Bataillon, Libération, le 3 janvier 2018.



 
 
Entretien avec Tim Scanlon, interview réalisée par Luc Foisneau (CESPRA) et Véronique Munoz-Dardé (UCL/Berkeley) avec Tim Scanlon (Alford Professor of Natural Religion, Moral Philosophy, and Civil Polity, Harvard University) à la suite de sa conférence tenue le 15 novembre 2017 lors de la séance du Séminaire de philosophie politique normative (dirigé par Luc Foisneau, Charles Girard, Bernard Manin et Philippe Urfalino) sur « Contractualism and justification ».
 
 


Invités

José Luis Moreno Pestaña

Maître de conférences en Philosophie à l’Université de Cadix
Invité au CESPRA du 1er au 31 janvier 2018.
 
Stephen Holmes

Walter E. Meyer Professor of Law à New York University School of Law
Lauréat d'une Chaire Internationale Blaise-Pascal
Invité au CESPRA de janvier à juin 2018.
 


Thèses soutenues

Christophe Rime, « Quel futur pour le passé ? Mémoire contemporaine : le retour aux temps mythiques », le 18 janvier, 2018.
 
Andrada-Mihaela Istrate, “The Making of a Postsocialist Fact – Caritas and Mutual-Aid Games, Romania, 1991-1994”, le 15 janvier 2018.
 
Frédéric Cohen, « La question du meilleur régime politique à l'épreuve des relations internationales dans la pensée de Raymond Aron », le 10 janvier 2018.
 
Doru-Adrian Lixandru, « Le monarchisme carliste dans la Roumanie des années 1930 : Autoritarisme, nationalisme et modernisation », le 9 janvier 2018.

 


On souhaite la bienvenue au Cespra à...

Barbara Carnevali 
Maîtresse des conférences en Philosophie à l’EHESS.

Elle a rejoint depuis le 1er janvier 2018 le centre. Ses recherches portent sur l’esthétique sociale (les rapports entre arts et société mais aussi entre les sens et les affectes et les liens sociaux, entre les apparences et l’espace public), sur la philosophie sociale et morale (la théorie de la reconnaissance et des pouvoirs symboliques, l’éthique de l’authenticité et de la réflexivité), et sur la philosophie de la littérature. Elle anime, entre autre, le séminaire Projeter l’espace partagé : design civique et esthétique sociale
 
 
Frédéric Brahami
Directeur d’études de l’EHESS

Il est arrivé au Cespra le 1er février 2018. Ses thèmes de recherche portent sur la généalogie longue des sciences humaines et sociales dans leur rapport à la philosophie et sur l’articulation des sciences sociales et de la politique du xixe et xxe siècles (l’analyse des tensions entre volonté et vérité dans la compréhension que les sociétés modernes ont d’elles-mêmes).
 
   
 
 
 

Agenda février
Les Mardis du Cespra

 

Mardi 6 février 2018 : 5e séance du séminaire du CESPRA (11h-13h) 

Actualité de Raymond Aron 

Dialogues de Raymond Aron avec Célestin Bouglé, Elie Halévy et Etienne Mantoux, par Vincent Duclert, discutant : Rui Miguel De Mesquita Pereira, ATER au CESPRA

 

Mardi 20 février 2018 : 6e séance du séminaire du CESPRA (11h-13h) 

Actualité de Raymond Aron 

La pensée antitotalitaire de Raymond Aron, par Philippe Raynaud, professeur à l’université de Paris II, discutant : Frédéric Cohen, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Institut catholique de Paris, auteur d'une thèse sur "La question du meilleur régime politique à l'épreuve des relations internationales dans la pensée de R. Aron (sous la direction de P. Manent, décembre 2017).

 

Mardi 27 février 2018 : 7e séance du séminaire du CESPRA (11h-13h) 

Le choix des doctorants

Justice de l'intimité, Justice et risques, par Véronique Munoz-Dardé, professeure à University College London et University of California Berkeley


Mardi 13 février 2018 : 4e séance de l'atelier de présentation des thèses dirigé par Emanuel Saint-Fuscien et Elisabeth Dutartre-Michaut (11h-13h)
Avec Marina Repezza, doctorante de Nilüfer Göle


 
Retrouvez l'agenda complète du CESPRA tous les 1er et 15ème du mois dans les numéros de "La Quinzaine du CESPRA": séminaires, colloques, interventions des membres et des invités du centre. 

Adresse et contact

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr
cespra.ehess.fr

 
Copyright © 2018 CESPRA - EHESS - CNRS, All rights reserved.


cespra@ehess.fr
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CESPRA · 105 Bd Raspail · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp