Copy
 
Jeu de reflets sur la façade de la bibliothèque de New York University
(Photographie : Barbara Carnevali, automne 2018).
 
   
 
 
 

La lettre du CESPRA

octobre 2018

Événement


"Raymond Aron, le chemin de la liberté", un film-documentaire de Fabrice Gardel (co-production Plaj Productions et Public Sénat avec la participation de Toute l'Histoire) 

 

Projection en avant-première le jeudi 18 octobre à 20h au cinéma l'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris (inscriptions closes).

 

Diffusion le 20 octobre 2018 à 21h sur la chaîne Public Sénat dans l'émission "Un monde en Docs" présentée par Jérôme Chapuis.

Extraits

A l'occasion du 35ème anniversaire de la mort de Raymond Aron et du cinquantenaire de Mai 68, ce film dresse le portrait inédit d'un homme sensible et passionné sur la base d'archives non explorées et de nombreux témoignages, dont celui de Dominique Schnapper.

Prix

Le prix pour la Culture Méditerranée, section « Société Civile Giustino Fortunato »  a été décerné à Nilüfer Göle, le 21 juin 2018, pour l’ensemble de son œuvre qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturelles de la Méditerranée. Ce prix est décerné par la Fondation Carical à Cosenza en Italie. 
 

Conférence

Napoléon et de Gaulle, deux héros français
Par Patrice Gueniffey
le mardi 9 octobre 2018,
dans l’auditorium du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16ème

"Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d'avoir élevé notre patrie au-dessus d'elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d'une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur œuvre.

A travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l'auteur ausculte enfin la France, celle d'hier et surtout d'aujourd'hui, hantée comme jamais par son histoire dans l'espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur. Un livre magistral à lire absolument." (Présentation sur le site organisateur)

Colloques

Participation de Luc Foisneau au colloque Kant and the contemporary world à l’Université de Catane (Italie) organisé par la société italienne de philosophie kantienne.
Il a été conférencier invité sur le thème: "Being Kantian about justification", le 12 octobre 2018.







                                         Programme

Publications


Vincent Duclert  (Avec la contribution de)

Jaurès contemporain 
  • Broché : 400 pages
  • Editeur : Privat (18 octobre 2018)
  • Collection : Histoire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2708969986
  • ISBN-13: 978-2708969988

Parmi les auteurs: 
Christophe Prochasson,
Marion Fontaine,
Gilles Candar,
Jacqueline Lalouette,
Frédéric Cépède,
Catherine Moulin,
Alain Chatriot, etc.
Jaurès  est  « contemporain  »  des  rêves  de liberté et des violences de l’histoire,en son temps comme au nôtre. Ce message résonne aujourd’hui dans la société, en politique et particulièrement chez les femmes et les hommes de gauche qui se reconnaissent dans l’héritage jaurésien. Et ils sont nombreux. Penser avec Jaurès, c’est imaginer l’avenir et se donner les moyens de le construire et d’agir. Ce livre d’ampleur inédite, soutenu par d’importantes institutions (Fondation Jean-Jaurès, Fondation Gabriel-Péri, Société d’études jaurésiennes, Ligue de l’enseignement), fruit d’un grand projet collectif, rassemble les contributions  des spécialistes venus de tous les horizons de la recherche jaurésienne. La mémoire de Jaurès s’y déploie, avec force et clarté.

                             





                     
                              
Sur le site de l'éditeur
Par ailleurs, Frédéric Cépède et Eric Lafon, auteurs des contributions à ce livre, viennent de publier sur Politika une étude de la photographie iconique illustrant la plate-forme numérique du Labex TEPSIS, représentant Jaurès au Près-Saint-Gervais. 

Le dimanche 25 mai 1913, au Pré-Saint-Gervais, au lieu-dit la butte du Chapeau-Rouge, à proximité de Paris, la SFIO organisait un rassemblement populaire. L’image du tribun socialiste s’adressant à la foule de 150 000 personnes resta dans la mémoire collective.

Marcel Gauchet

Robespierre. L'homme qui nous divise le plus

 
  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Gallimard (18 octobre 2018)
  • Collection : L'esprit de la cité
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2072820928
  • ISBN-13: 978-2072820922     
Feuilleter le livre

Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. À la ferveur pour l'«Incorruptible» des uns répond la répulsion pour le«Tyran» sanguinaire des autres...








                            Sur le site de l'éditeur
Collectif (Auteur), Christophe Charle (Sous la direction de), Daniel Roche (Sous la direction de), Virginie Seiller (Cartographer) avec la contribution de Luc Foisneau

L'Europe : Encyclopédie historique

 
  • Broché: 2397 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (10 octobre 2018)
  • Collection : ESSAIS SCIENCES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330106432
  • ISBN-13: 978-2330106430
                        Entretiens autour du livre

"De la fin de l'Antiquité à nos jours circulent les cultures, se métissent les peuples, se transforment les sociétés, s'étendent les pouvoirs au sein d'une Europe aux dimensions variables selon les époques et ses rapports changeants avec le reste du monde. L'Europe livre tous les éléments indispensables pour comprendre la multiplicité des strates, des conflits ou des échanges qui ont fait naître, déployé ou remodelé ce continent. Celui-ci cumule paradoxes et contradictions historiques : à la fois fort et faible, temporairement réuni ou profondément divisé ; y alternent phases d'expansion et de repli, périodes de certitude et de supériorité proclamée et moments de dépression ou de décadence réelle ou supposée." ...

                                   Sur le site de l'éditeur
Collectif (Auteur), 
Pierre-Michel Menger (Sous la direction de)

Le talent en débat
  • Broché: 356 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (26 septembre 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2130811515
  • ISBN-13: 978-2130811510

Fondement révolutionnaire de l'égalité des chances d'accès à toutes les carrières, l'invocation du talent fut d'abord la signature de la méritocratie républicaine. Le talent est aujourd'hui la monnaie universelle de cotation des personnes dans le travail non routinier. Pourquoi est-il considéré si souvent comme impossible à définir ? Produit des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l'éducation, il distingue l'individu dans la singularité de ses potentialités, mais fonde aussi les technologies sociales de classement. N'est-ce qu'un mythe, un autre nom pour la motivation et l'effort, ou le complément de ceux-ci ?...

                               Sur le site de l'éditeur

Dans les médias

Dans le cadre de l’émission Lire la politiqueLuce Perrot reçoit Dominique Schnapper autour de son dernier ouvrage : La citoyenneté à l’épreuve. La démocratie et les juifs, Gallimard, 2018.

RADIO RCJ, émission diffusé en direct le 9 oct. 2018.










                   Pour écouter l'émission

"Les nations démocratiques se sont constituées en agrégeant des groupes divers, pré-nationaux, et en élaborant un espace public commun à tous – la communauté des citoyens. Pour ce faire, il convenait de transcender par le civisme les affiliations historiques, religieuses et culturelles – qu’on regroupe sous le terme d’« ethniques» – des individus et des groupes réunis dans la nation. Pour autant, les fidélités particulières qui caractérisent les individus historiques ne disparurent pas. S’agit-il d’une faiblesse ou d’une vertu de la démocratie ?..."


Rightness as Justifiability : Le contractualisme moral de Thomas Scanlon,

par Victor Mardellat, doctorant au CESPRA

Politika, octobre 2018



                                       Pour lire la notice
"Le contractualisme du philosophe américain Thomas Scanlon est une théorie non conséquentialiste de la moralité interpersonnelle. Depuis qu’il a été pour la première fois esquissé, dans l’article séminal « Contractualism and Utilitarianism » de 1982, il vise à répondre à deux objectifs. Le premier est de préciser la nature de l’objet sur lequel portent nos jugements moraux afin d’identifier les standards de raisonnement qu’il nous faut respecter pour nous assurer que ces jugements puissent être vrais... "
 
"Révolutions islandaises"
Réalisé en 2017 par Yohann Aucante et Nils Aucante, ce documentaire est désormais disponible sur Canal U

Durée : 34 min
Langue : Islandais, Français, Anglais
"Le film revient sur la situation politique et économique de l’Islande près de 10 ans après le début de la grande crise financière de 2008, qui a mis le pays au bord du gouffre. Si la situation économique et financière s’est considérablement améliorée – la pêche et le tourisme y contribuant grandement au point que la fréquentation de l’Islande devienne problématique – la crise de légitimité politique est loin d’être résolue..."
                                              Vidéo du film
La grande table idées
par Olivia Gesbert
25 septembre 2018

Peut-on définir le talent ?

Avec Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, et Claire Simon, cinéaste.

A quoi reconnaît-on le talent ?...

Le talent peut-il s'acheter ?...

Comment découvrir les talents d'aujourd'hui ?...




                     Pour écouter l'émission

  • Il peut faire valoir des qualités qui sont non captées [...]. Nous sommes dans un univers de sélection. (Pierre-Michel Menger à propos du candidat qui postule à une école)
  • Parfois le désir est un désir de distinction plus qu'un désir de praticien d'un art. (Claire Simon à propos du désir des candidats)
  • Il faut laisser entrer ce qui est absolument divers et ce dont on n'a pas idée. (Claire Simon à propos des sélections lors des concours)
  • Le sujet du talent et de la méritocratie sont des sujets qui tambourinent depuis deux siècles [...]. Le mot talent est le même dans vingt-cinq langues, au moins. (Pierre-Michel Menger)

En ce moment...

Luc Foisneau est professeur invité à l’UNIL - Université de Lausanne, Département de philosophie. 
Thème du cours : L’inégalité : un problème philosophique.

                                              Fiche du cours
 
   
 
 
 
ADRESSE ET CONTACT
 

cespra.ehess.fr
 

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris


Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50

 

 
Copyright © 2018 CESPRA - EHESS - CNRS, All rights reserved.


cespra@ehess.fr
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CESPRA · 105 Bd Raspail · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp