Copy
 Communiqué de presse juillet 2021 

 Le Festival de films Alimenterre 
 revient en octobre ! 

Un festival pour repenser nos systèmes agroalimentaires dans le monde et nos manières d'habiter la terre - du 9 au 16 octobre à Bruxelles et en Wallonie.

Que dire après l'année de pandémie que nous venons de vivre ? Malgré la tristesse, l'isolement, le sentiment de vulnérabilité ou d'oppression qui nous ont touchés, c'est avec confiance et optimisme que SOS Faim s'active pour organiser l'édition 2021 du Festival Alimenterre !

Cette crise sanitaire nous a appris entre autre que l’effondrement de la biodiversité pour développer l’agriculture industrielle est un des facteurs d’émergence de ces épidémies. Il est primordial de repenser et transformer nos systèmes agroalimentaires et d’imaginer le développement agricole de demain.

De nombreux créateurs et penseurs agissent quotidiennement en faveur d'un monde plus juste et plus durable, le Festival Alimenterre se fait une nouvelle fois l'écho de leurs voix à travers des films, des concerts, des ateliers et des rencontres - débats pour la 13è année consécutive.

 du 9 au 16 octobre 2021 
 à Bruxelles et 
 dans plusieurs villes de Wallonie 

(Ottignies-Louvain-la-Neuve,Charleroi, Mons, Namur, Liège
et en Province du Luxembourg)



Cette année plus que jamais, on reste ensemble !

Le Festival Alimenterre abordera des questions contemporaines sociales et mondiales – au travers de propositions cinématographiques fortes, de rencontres, d’animations et de moments festifs. Nouveauté en 2021 : pour renforcer les liens entre les festivaliers, les acteurs de terrain et les invités, le festival se déroulera à Bruxelles et en Wallonie simultanément !
 Des pépites cinématographiques du Sud pour repenser notre rapport à l'alimentation 

Cette année, encore plus que les éditions passées, la programmation met l'accent sur des films et des perspectives du Sud - des mondes africains en particulier.

Le Festival Alimenterre abordera des questions contemporaines et variées comme : la transition agroécologique en République démocratique du Congo, l’exploitation des ressources naturelles en Afrique et plus spécifiquement au Burkina Faso, les réponses à la désertification et aux dérèglements climatiques au Burkina Faso, la résistance contre l’urbanisation galopante en Corse, la biodynamie, l’engagement pour plus d’autonomie et pour une autre Politique Agricole Commune, les choix de vie en collectif auto-géré au Brésil, le combat pour une écologie décoloniale en Martinique, la conciliation entre élevage et zones naturelles, ou encore les rapports distendus entre animaux, humains et nature...
                                         
| INVITÉE D'HONNEUR |  Blandine Sankara 
Cette année, Blandine Sankara sera l’invitée d’honneur du festival. Sœur cadette du président révolutionnaire assassiné, sociologue de formation, Blandine Sankara a créé la ferme Yelemani (« changement » en langue dioula) au Burkina Faso il y a neuf ans, afin de promouvoir la production locale et le bio. Elle s’impose désormais comme un centre d’expérimentation de l’agroécologie dans le pays, qui a par ailleurs connu sa première édition du Festival Alimenterre à Ouagadougou en mars 2021.
 De retour au See U à Bruxelles 

À Bruxelles, le Festival Alimenterre 2021 se déroulera sur le site du See U (à Ixelles) pour la deuxième année consécutive ! C'est avec joie que nous investirons à nouveau cet espace engagé et multidisciplinaire, animé par plus d'une centaine de porteurs de projets d'innovation sociale et créative. 

Le cinéma Kinograph accueillera les projections des longs-métrages en compétition, tandis que les locaux du Dinédit, du KomChéTaMère et du CocoriCO-Searching proposeront des courts-métrages, des animations, des concerts et bien d'autres surprises !
 
 Le Festival Alimenterre et Nourrir Bruxelles 
Cette année se tiendra la première édition du festival Nourrir Bruxelles du 16/09 au 16/10/2021. Naturellement, le Festival Alimenterre s’allie à cet événement qui rassemblera sur l’ensemble du territoire bruxellois, de nombreux acteurs associatifs, culturels, universitaires, politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s dans la transition alimentaire, sociale et écologique ! Plusieurs activités ainsi que la soirée de clôture  seront menées conjointement. Les luttes convergent lorsqu'il s'agit de défendre un modèle plus durable, du local au global.

Plus d'infos sur notre programme commun sur demande

Contact presse Nourrir Bruxelles : Isabelle Fagot - isa.fagot@skynet.be

Le Festival Alimenterre est organisé par SOS Faim, ONG belge de développement active depuis plus de 50 ans dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont le soutien à l’agriculture paysanne dans les pays du Sud et l’information et la mobilisation de la population au Nord.
www.sosfaim.be
 Plus d'infos sur la programmation fin août... 

WWW.FESTIVALALIMENTERRE.BE
 CONTACT PRESSE 

SparkleBox asbl
Anne Kennes
anne@sparklebox.be
+32 (0)486 24 34 00
Facebook
Twitter
Instagram
Copyright © 2020 SOS Faim Belgique, All rights reserved.

Ne plus recevoir de newsletter / Modifier les données






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SparkleBox asbl · Av Théo Vanpé 73 · Bruxelles 1160 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp