Copy
 Communiqué de presse - septembre 2021 
 
 Focus sur la sélection officielle 
 du Festival de films Alimenterre 2021 et plus... 
C'est la rentrée et nous sommes heureux de vous confirmer que le Festival Alimenterre revient du 9 au 16 octobre à Bruxelles et en Wallonie avec une sélection de films brûlante d’actualité ! Pour la deuxième année consécutive à Bruxelles, le festival se déroulera en présentiel au See U afin de nous retrouver dans une salle de cinéma, autour d'un verre ou lors d'un concert endiablé... À l'intérieur ou en plein air, en toute convivialité et toujours dans le respect des normes sanitaires.

Au cœur de nos vies depuis 2020, la crise que nous traversons souligne l'urgence de nous interroger sur le sens de notre rapport à l’autre, au collectif et à l'environnement et d'enclencher maintenant la transition vers des systèmes alimentaires plus justes et durables ! À travers des films, des rencontres-débats et de nombreuses animations, Alimenterre vous propose d'écrire ensemble de nouveaux récits.

 
Alimenterre, c’est désormais Elémenterre.
 Trailer 2021 
 Focus sur la soirée d'ouverture 
 le 9 octobre au See U à Bruxelles 

Pour sa grande soirée d’ouverture, le Festival Alimenterre programmera Le Périmètre de Kamsé d'Olivier Zuchuat. Un message de résilience et d’espoir face à l’urgence du changement climatique et ses conséquences désastreuses pour les populations les plus vulnérables du globe.

Après la projection, un échange avec le réalisateur et
Blandine Sankara, notre invitée d’honneur
. Suivi du concert d’ouverture du groupe belge YaYa Bossa !
Sœur cadette du président révolutionnaire assassiné, Blandine Sankara (sociologue de formation) a créé la ferme Yelemani il y a neuf ans au Burkina Faso afin de promouvoir la production locale et le bio.

Pour vous inscrire à la soirée ou pour une ITV avec Blandine Sankara, merci d'envoyer un email à 
anne@sparklebox.be
 La sélection de films 2021 
 
Cette nouvelle édition met à l'honneur 13 films documentaires aux thématiques aussi diverses que la transition agroécologique en République démocratique du Congo, l’exploitation des ressources naturelles au Burkina Faso, les réponses aux dérèglements climatiques au Burkina Faso, les choix de vie en collectif autogéré au Brésil, la résistance contre l’urbanisation galopante en Corse, la biodynamie, le combat pour une écologie décoloniale, les rapports entre humains, animaux et nature, et bien d’autres...
 
Le Périmètre de Kamsé
Olivier Zuchuat (présent au festival)
Suisse, France / 2020 / 93'
En savoir plus
Champ de luttes, semeurs d'utopie
Mathilde Syre
France / 2020 / 73'
En savoir plus
Nul homme n'est une île
Dominique Marchais
France / 2017 / 96'
En savoir plus
Paysans sentinelles
Coraline Molinié
France / 2020 / 52'
Pas d'or pour Kalsaka
Michel K. Zongo
Burkina Faso / 2019 / 80'
En savoir plus
L'Installation
Agnès Poirier
France / 2020 / 53'
En savoir plus
Amuka, l'éveil des paysans congolais
Antonio Spanò 
Benjamin Stiénon (producteur - présent au festival)
Belgique, RDC / 2019 / 70'
En savoir plus
Ceres
Janet Van Den Brand
Belgique / 2018 / 73'
En savoir plus
Décolonisons l'écologie
Annabelle Aim, Jérémy Boucain
& Cannelle Fourdrinier
France / 2021 / 100'
En savoir plus
Becoming Animal
Emma Davie & Peter Mettler
Suisse, Royaume-Uni / 2018 / 98'
En savoir plus
Château de Terre
Oriane Descout
Brésil, France / 2020 / 95'
En savoir plus
La part du rêve
Jean Froment
France / 2020 / 52'
En savoir plus
La graine, les particules et la lune
Dune Dupuy
France / 2021 / 78'
En savoir plus
 Le festival, c'est aussi... 
 
des courts-métrages, des séances pour le jeune public, des rencontres & des conférences, des concerts, le Forum des Alternatives et bien d'autres animations pour repenser l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation.

Cette année, le Festival Alimenterre s'allie à Nourrir Bruxelles. Diverses activités organisées conjointement seront proposées au public.
À épingler, une rencontre sur les modèles de distribution et les choix de consommation le 11 octobre au Théâtre le Public, ainsi que le 16 octobre, Journée mondiale de l'alimentation, une projection du film belge Tandem Local au Cinéma Palace, une rencontre-débat autour de la thématique " Décoloniser l'alimentation " et une soirée de clôture festive et musicale @See U.
Découvrez la programmation complète de nos activités
 Pitcho   | LE PARRAIN DU FESTIVAL |
Cette année, c'est Pitcho qui nous fait l'honneur d'être le parrain du festival. Pitcho Womba Konga est un rappeur et un acteur belge d'origine congolaise, né le 11 décembre 1975 à Kinshasa. Il arrive en Belgique en 1981 pour suivre son père, homme politique ayant échappé au régime totalitaire du feu Maréchal Mobutu. Loin de ces racines, Pitcho se cherche une identité et c'est vers la culture Hip-Hop que va se diriger sa curiosité. Pour Pitcho, héritier de griot, le poids des mots, la force de la parole sont essentiels. L'art n'a de l'intérêt que s'il est utilisé comme un outil d'échange et de transmission. C'est tout naturellement qu'il a donc accepté de faire partie de l'aventure. 

Le Festival Alimenterre est organisé par SOS Faim, ONG belge de développement active depuis plus de 50 ans dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont le soutien à l’agriculture paysanne dans les pays du Sud et la sensibilisation et la mobilisation pour des systèmes alimentaires justes et durables.
www.sosfaim.be
Consultez le dossier de presse
Demande d'accréditation
CONTACT PRESSE 

Pour toute demande d'informations ou ITV :

SparkleBox asbl
Anne Kennes
anne@sparklebox.be
+32 (0)486 24 34 00
Facebook
Instagram
Website
Twitter
 Partenaires médias 
 Avec le soutien de 
Copyright © 2021 SOS Faim Belgique, All rights reserved.

Ne plus recevoir de newsletter / Modifier les données






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SparkleBox asbl · Av Théo Vanpé 73 · Bruxelles 1160 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp