Copy
afficher cet email dans mon navigateur
8a08e1dc-466c-4162-9d42-b48f472cf4b3.png
Bons Plants
Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Bons Plants où nous vous proposons d’écouter des conversations thématiques avec les meilleurs spécialistes du jardinage. Le but ? Vous transmettre la main verte. Votre podcast sort tous les 15 jours et votre newsletter une fois par mois. Les deux sont réalisés et écrits par Thibaut Schepman, journaliste et jardinier en ville. 

N’hésitez pas à partager ce mail avec qui vous voulez sur Facebook, Twitter ou par mail. D’ailleurs si vous recevez cette lettre par un partage, vous pouvez vous abonner ici. Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse.

Merci à notre sponsor Le Petit Ballon
PENSEZ GLOBAL, BUVEZ LOCAL
Bière
À quand remonte la première gorgée de bière de l’histoire de l’Humanité ? Les archéo-botanistes tentent depuis plusieurs décennies de comprendre l’histoire de nos différentes transformations des céréales. Ils ont abouti récemment à des réponses passionnantes et étonnantes. On sait maintenant que la transformation des céréales date de bien avant l'apparition de l’agriculture par exemple. Par ailleurs, certains spécialistes envisagent que les premiers humains qui ont cultivé du blé ne l’ont pas fait pour le manger, sous forme de pain. Ils auraient eu pour intention de produire de la bière !
Une chose est sûre : les origines du brassage sont urbaines. Les pionniers de la brasserie vivaient, il y au moins 3800 ans, dans les cités de Sumer, dans l’ancienne Mésopotamie. Ou plutôt, les pionnières.
Les plus anciens textes de loi retrouvés dans les cités de Sumer mentionnent, en effet, les règles encadrant le travail des femmes brasseuses. Et la divinité de la bière était une déesse, appelée Ninkasi. 
 
Plusieurs auteurs et autrices se sont intéressés à la place des femmes dans la brasserie. Nous en citons deux dans notre nouvelle émission : le livre de Jereme Zimmerman « Brew Beer Like a Yeti » (« Brasse comme un Yéti », Chelsea Green Publishing, 2018) et les récents articles de Carol-Ann Cailly (ici et ici).
Ils montrent que cette tradition féminine de la brasserie a perduré jusqu’au siècle dernier, quand les petites brasseries ont disparu au profit d’usines beaucoup plus grandes et homogènes. 
Mais l’histoire n’est pas terminée. Et le renouveau des micro-brasseries et du brassage artisanal que l’on constate depuis dix ans dans les villes d’Amérique du Nord et d’Europe laisse espérer un retour aux sources. 
LE PODCAST
Le renouveau de la brasserie artisanale
On peut produire en ville ce que l’on mange, et également ce que l’on boit : le renouveau de la brasserie artisanale en ville crée un écosystème positif et très inspirant. Papilles, circuits courts et houblons qui poussent sur les murs, rencontre avec la zythologue ou sommelière de la bière Juliette Phuong, et le brasseur Jérôme Martinez, qui racontent leur métier et leurs façons de travailler.
ÉCOUTEZ L’ÉPISODE N°17
LE LIVRE
Vivre avec la terre
Ce livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer veut s’adresser à ceux qui veulent « vivre avec la terre », que ce soit en cultivant un petit potager, en démarrant une forêt-jardin ou même en lançant une ferme. Le défi est ambitieux et forcément ça se sent : les trois tomes pèsent plus de 5 kg et prennent de la place dans la bibliothèque ! Mais le pari est réussi et l’ouvrage fera office de bible pour beaucoup d’entre nous. Un seul exemple : la question du choix des outils fait l’objet de développements à la fois originaux et complets. Cela va de photo et de texte expliquant leurs utilisations au tableau classant les outils par usage et par prix. Exhaustif et inspirant !
À ÉCOUTER
Hubert Reeves dans La méthode scientifique
L’astrophysicien Hubert Reeves raconte son dernier projet : un herbier ! Il a tenu à noter, photographier et inventorier l’ensemble des fleurs sauvages qu’il a rencontré avec son épouse autour de leur château en Bourgogne, à Malicorne. Cela donne un livre publié au Points Seuil, « J’ai vu une fleur sauvage, L’herbier de Malicorne », un site compagnon très bien fait et une conversation super intéressante. Tout ce qu’on aime !
ON PARLE DE NOUS
Le quotidien suisse Le Temps a apprécié les « superbes illustrations » de Bons Plants et dit que notre podcast « sait trouver l’équilibre entre conseils pratiques et questionnements philosophiques liés à notre rapport au monde ». On est ravis !
L'ACTU
Un entretien saisissant avec l’anthropologue Nastassja Martin, spécialiste des populations arctiques. Avec cette alerte : 
« Nous pouvons, en Occident, entretenir l’idée que ce qui arrive aux autres ne nous arrivera pas, ou très tard : il s’agit d’une illusion. Les indigènes qui vivent dans les régions les plus touchées par le réchauffement sont en réalité aux avant-postes de quelque chose qui fonce sur nous aussi, et qui concernera très bientôt non plus seulement nos intellects, mais nos propres corps. »
 
Le témoignage d’une journaliste exceptionnelle : Jade Lindgaard. Qui annonce son parti pris : « Il faut arrêter de hiérarchiser les sources entre ceux qui sauraient et ceux qui agiraient. Cela ne veut pas dire qu’un paysan connaît mieux le climat qu’un climatologue. Mais il n’y a pas de hiérarchie entre leurs savoirs. Cela implique de traiter avec autant de respect un jeune de la Zad qui connaît bien son territoire et sait pourquoi il le défend, que le président du département qui fait la démonstration par A + B de la nécessité de réaliser un aéroport pour créer de l’emploi. »
 
Vous voulez savoir pourquoi vos plantes d'intérieur n’arrêtent pas de mourir ? Demandez à quelqu'un qui en cultive des centaines dans son appartement !
Participez.
Écrivez-nous pour nous dire ce que vous aimez, nous partager vos idées et vos découvertes.
CONTRIBUER
Faites connaître.
Partagez Bons Plants à vos amis sur Facebook, Twitter ou par mail.
Facebook Twitter Email
Pour être sûr(e) de recevoir Bons Plants, ajoutez
« contact@bonsplants.com » à votre carnet d’adresses.

Vous recevez cet email parce vous vous êtes abonné, sur notre site ou notre page Facebook, à la newsletter Bons plants.
Copyright © 2019 Upian, All rights reserved.

Notre adresse :
BonsPlants.com Upian - 6 Villa Marcel Lods Paris 75019 France

Cette newsletter est adressée à <<Adresse Email>>
Me désinscrire de cette liste - Mes préférences d'abonnement