Copy
afficher cet email dans mon navigateur
8a08e1dc-466c-4162-9d42-b48f472cf4b3.png
Bons Plants
Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Bons Plants où nous vous proposons d’écouter des conversations thématiques avec les meilleurs spécialistes du jardinage. Le but ? Vous transmettre la main verte. Votre podcast sort tous les 15 jours et votre newsletter une fois par mois. Les deux sont réalisés et écrits par Thibaut Schepman, journaliste et jardinier en ville.

N’hésitez pas à partager ce mail avec qui vous voulez sur Facebook, Twitter ou par mail. D’ailleurs si vous recevez cette lettre par un partage, vous pouvez vous abonner ici. Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse.

Merci à notre sponsor MonJardinBio.com, la boutique de votre jardin au naturel.
BIEN CULTIVÉE
Parité
Commençons cette newsletter par une petite introspection. Qui invite-t-on, deux fois par mois, à vous parler dans Bons Plants ? Nous avons sorti la calculette : cette saison, nous arrivons à onze femmes et treize hommes.
Cette quasi-parité n’est ni un succès ni un motif de fierté. C’est la normalité.
Enfin cela devrait l’être : dans la presse française, les femmes représentent moins d’un tiers des personnes interrogées. Il y a d’ailleurs des raisons structurelles derrière cette « tragédie des 30% », et nos collègues de Programme B les listaient il y a quelques semaines dans une passionnante émission.

Nous pouvons faire beaucoup mieux. Travailler d’abord sur une écriture inclusive (là encore, nos collègues de Programme B ont consacré une super émission à ce sujet) et accueillir encore plus la diversité du monde dans nos studios. En effet, même si elles ne représentent pas la totalité de nos invités, les personnes non-racisées, valides et insérées socialement y sont, à ce jour, encore très largement majoritaires.
Ces questions sont au cœur de notre vision du jardinage.
Ne serait-ce que parce qu’elles se posent partout où l’on cultive de manière collective. C’est d’ailleurs le sujet de ce treizième épisode de Bons Plants. On y apprend que ces lieux peuvent même devenir de rares îlots inclusifs dans nos villes, qui en manquent terriblement.
LE PODCAST
Se rencontrer au jardin
Jardiner, c’est s’ouvrir à l’autre. L’autre est d’abord mon voisin, qui a souvent une vie différente de la mienne et rarement la même façon de cultiver sa parcelle. L’autre est aussi l’être vivant non-humain : la plante que l’on cultive, l’abeille qui la butine, mais aussi l’insecte qui se nourrit de vos précieux fruits et la plante qui pousse abondamment sans invitation. Comment cohabiter en harmonie avec l’autre au jardin ? Comment faire de cette diversité une richesse ? Lisa Bertrand et Damien Deville sont anthropologues de la nature et travaillent sur ces précieuses cohabitations dans les lieux de jardinage collectif.
ÉCOUTEZ L’ÉPISODE N°13
LA VIDÉO
Comment repiquer vos semis
Si vous avez semé des graines après avoir écouté notre épisode sur les semis, il est maintenant temps de procéder au repiquage de vos plantes. Ça tombe bien, la chaîne Le jardin d’Emerveille a fait un super tuto sur le sujet.
LE LIVRE
Reconnaître l’autre au jardin
La mésange bleue, la jonquille ou le crapaud, vous les reconnaissez. Par contre, le geai des chênes, la piéride de l’aubépine et même la plupart des coléoptères, vous séchez. Pour devenir incollable sur la biodiversité à portée de main, on vous recommande la lecture de 4m2 de nature aux éditions Plume de Carotte.
L'ACTU
Des botanistes démontrent l’impact du changement climatique sur les plantes sauvages, grâce aux observations et recensements d’Henry David Thoreau.

Quand on coupe l’éclairage nocturne, on aide aussi les insectes pollinisateurs.

Et si écouter les paysages sonores était un bon moyen de mesurer la biodiversité des forêts ?
Participez.
Écrivez-nous pour nous dire ce que vous aimez, nous partager vos idées et vos découvertes.
CONTRIBUER
Faites connaître.
Partagez Bons Plants à vos amis sur Facebook, Twitter ou par mail.
Facebook Twitter Email
Pour être sûr(e) de recevoir Bons Plants, ajoutez
« contact@bonsplants.com » à votre carnet d’adresses.

Vous recevez cet email parce vous vous êtes abonné, sur notre site ou notre page Facebook, à la newsletter Bons plants.
Copyright © 2019 Upian, All rights reserved.

Notre adresse :
BonsPlants.com Upian - 6 Villa Marcel Lods Paris 75019 France

Cette newsletter est adressée à <<Adresse Email>>
Me désinscrire de cette liste - Mes préférences d'abonnement