Copy
Des valeurs partagées avec des partenaires engagés au service des enfants, des jeunes et des femmes

 N° 12    janvier 2022 
Nos activités dans les yeux des enfants adhérents des clubs Aflatoun

Le Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) accueilli à enda inter-arabe et à enda tamweel

Enda inter-arabe et enda tamweel ont accueilli le 9 décembre 2021 le Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) Monsieur Ricardo Mourinho Felix au siège d’enda inter-arabe à Cité Ettahrir pour la signature d’un accord de financement équivalent à 9 millions d’euros en dinars tunisiens entre la Banque européenne d’investissement et Enda Tamweel.
Cet accord concrétise le partenariat privilégié qui lie les deux institutions depuis de longues années. Ce financement permettra à enda tamweel d'appuyer plus de micro et petits entrepreneurs qui ont été gravement impactés par la crise sanitaire.


Conférence donnée par la Co-Fondatrice d’enda au club Bochra al Khair

Quand l'expérience d'enda et le parcours professionnel de ses co-fondateurs peuvent être une source d'inspiration...

Essma Ben Hamida a donné le 28 janvier dernier au club Bochra Al Khair une conférence sur l'expérience enda en Tunisie et son impact sur l'insertion sociale et économique de milliers de personnes issues de milieux défavorisés et vulnérables.
Dans sa présentation, Essma Ben Hamida a partagé les différents évènements qui ont jalonné sa vie personnelle et professionnelle et qui ont largement contribué à façonner son esprit critique, sa personnalité de militante, aimant le défi, quitte à le provoquer parfois pour faire avancer les choses. La naissance d'enda inter-arabe, il y a 31 ans, et son rayonnement national et international en sont le résultat.
La co-fondatrice d'enda a soutenu, et appuyé l'idée de favoriser la collaboration avec les associations de développement en annonçant : "Nous accueillons avec enthousiasme et intérêt toute initiative provenant des associations qui ont des objectifs socio-culturels ciblant principalement les populations les plus vulnérables et qui partagent avec nous des valeurs universelles : justice, équité, respect de l'environnement, tolérance...
Enda inter-arabe, a célébré la fin de 2021 et la nouvelle année 2022 avec les jeunes, les femmes bénéficiaires de ses services d’accompagnement et de formation avec la volonté d’aller de l’avant

L’espace el Kahina à Cité Ettahrir a accueilli du 29 au 31 décembre plus de deux cents visiteurs et participant aux évènements de fêtes de fin d’année et l’accueil de la nouvelle année. Des expo-ventes de produits agro-alimentaires, de l’artisanat tunisien de plusieurs régions de Tunisie, de la bijouterie… ont permis à plusieurs artisanes et artisans de renflouer leurs caisses à la fin d’une année 2021 difficile, voire critique. Les jeunes actifs dans les différents clubs culturels et artistiques (théâtre, danse, musique…) ont présenté des spectacles et des sketchs, rappelant souvent les valeurs véhiculées par enda. Sept de nos collègues d’enda tamweel ont montré qu’ils ont plus d’une corde à leur arc, et ont fait le show en s’illustrant par la danse, la musique et le chant.
Accueil à enda inter-arabe de femmes et jeunes filles agricultrices représentantes de Groupements de Développement Agricole (GDA) du Gouvernorat de Siliana

20 jeunes agricultrices représentant trois GDA ont été reçues à enda le 28 décembre pour une journée d’immersion entrepreneuriale, commerciale et festive. Ayant pris connaissance des différents services d’accompagnement d’enda, les agricultrices ont exprimé leurs besoins en formations et accompagnement: soft-skills, gouvernance, fiscalité, conseil juridique, appui à la commercialisation…

Un calendrier d’actions de formation a été mis en place qui démarrera début février au Krib.


Conventions de Partenariat & Collaboration 
 
enda inter-arabe, enda tamweel et le Ministère de l’Education Nationale au service d’objectifs communs

Pour un plus grand déploiement du programme « aflatoun » dans les écoles primaires, une cérémonie de signature de convention de partenariat entre les trois institutions a été signée le 31 décembre au siège du Ministère de l'éducation nationale en présence du Ministre et des responsables des deux institutions d'enda.
Le principal objectif de cette convention est d'appuyer les efforts du Ministère qui visent à assurer et offrir les meilleures conditions à l'élève à travers de bonnes infrastructures et un enseignement de qualité, ainsi que la réduction de l'abandon scolaire précoce.



Signature de convention avec le Commissariat Régional de la Jeunesse et du Sport de Tunis pour l’insertion des jeunes et des femmes

 

Signée le 21 janvier, cette convention porte sur :
  • La mise en place d'un programme d’insertion économique et sociale au profit des jeunes (femmes et hommes).
  • La conception et réalisation d'un programme de formation et d’accompagnement pour renforcer les compétences sociales, personnelles et professionnelles des jeunes.
  • La mise en synergie des efforts et moyens des deux institutions pour présenter les meilleurs services aux jeunes, notamment le mécanisme de maisons de jeunes ambulantes (Minibus) intervenant dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Le programme Aflatoun en pleine expansion en Tunisie
 
Conçu par l’ONG Aflatoun International, le programme Aflatoun est représenté en Tunisie par enda inter-arabe depuis 2013. Il a pour mission d’offrir une éducation de qualité, inclusive, centrée sur l’enfant. Depuis 2019, enda inter-arabe a signé une convention avec clle Ministère de l’Education Nationale pour mettre en place ensemble une stratégie de déploiement.

En voici les principales actions menées en ce début d’année 2022.

Formation de formateurs pour un déploiement plus large du programme

49 éducateurs venant de différentes régions de Tunisie ont suivi la formation de formateurs en décembre 2021 sur le programme Aflatoun International organisée par enda inter-arabe. Le but de cette action est de veiller à un déploiement plus important de ce programme à travers les écoles publiques de toutes les régions.
Plusieurs clubs Aflatoun vont démarrer à partir de janvier 2022, et vont accueillir environ 800 élèves.

Le programme Aflatoun dans les écoles primaires du Gouvernorat de Béja 

Les élèves de l'école النســـيم "ennassim" de Téboursouk, ont vécu le 12 janvier au rythme de la cérémonie du lancement du 1er club aflatoun dans cette école péri-urbaine. 
Étaient invités à cet évènement, l'équipe enda aflatoun, le Gouverneur de Béja, le délégué et le commissaire régional de l'éducation. 
Il est prévu d'y créer deux clubs aflatoun à court terme avant d'étendre l'initiative à d'autres écoles de la région.
 

L'école Boco-bourguiba à l'abandon : un cri d'urgence pour une intervention 
au profit de 24 élèves

Cette école qui se trouve dans la délégation Belkhir, Gouvernorat de Gafsa, a été désertée par ses élèves à cause des conditions d’insalubrité et de la détérioration de l’équipement et des salles de classe. 
L' équipe d'enda s'est déplacée le 5 janvier à cette école et a fait un état des lieux pour mieux organiser son intervention qui consistera en les actions suivantes: à court terme,
- Aménagement d'un puits pour l'eau potable
- Réhabilitation de la clôture
En attendant d’autres interventions pour ramener le sourire aux élèves et leur envie de regagner leur école et y rester.

Souk el Kahina
Démarrage des activités des structures de transformation et de conditionnement  
  
 
« Nara » de Sidi Bouzid, huile d’olive, premier produit labellisé El Kahina sur le marché 
Après deux ans de travail de terrain, d’accompagnement et de formation, des jeunes ayant lancé leur Organisation de Transformation dans les trois régions (Sidi Bouzid, Cap-Bon – le Kef), la société « Nara » de Sidi Bouzid, créée par la jeune entrepreneure Ayet Garrach, ingénieure en agro-alimentaire, lance sur le marché son huile d’olive portant la marque « NARA ».
Vidéo Youtube

Défi Agro, Organisation de Transformation dans la région de Nabeul : acquisition d’équipement et démarrage de l’approvisionnement

Créée par quatre jeunes en 2021 et après un accompagnement d’environ deux ans, la société « Défi Agro » relève enfin le défi, et démarre ses activités en ce début 2022 : acquisition de machines de transformation et de matériel d’emballage. Et comme prévu dans la chaîne de valeur de la société, ce sont les GDA de Maamoura, Korba et Frenine qui vont fournir la matière première : épices, miel, piment séché, huile d'olive, corète et plantes médicinales séchée)

Accompagnement des petits-es agriculteurs/trices par UnoBio sur l'agriculture biologique
 
Disposant de deux parcelles pilotes bio, l'une à Zaafrania à Sidi Bouzid, l'autre à Korba au Cap Bon, l'équipe du projet souk el Kahina  a organisé courant novembre la visite de terrain à notre partenaire UnObio (Union nationale des opérateurs de la filière bio), chargé de l'accompagnement et de la sensibilisation des agriculteurs/trices sur le label de l’agriculture biologique et le commerce équitable.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la convention signée en 2020 entre enda inter-arabe et UnoBio
Entrepreneuriat et promotion de la culture entrepreneuriale
Formations & accompagnement

Formation de formateurs: les enseignants de L’ESEN et l’ESSECT pour une collaboration durable et stratégique avec enda inter-arabe 

La formation des formateurs organisée par enda inter-arabe du 10 au 13 janvier) sur la méthodologie d’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 a ciblé 12 enseignantes de l’École Supérieure d'Économie Numérique (ESEN) et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economique et Commerciales (ESSECT) de Montfleury.
La séance de clôture a permis un échange fort intéressant sur les futures pistes de collaboration entre enda-ia et les universités. Ce témoignage traduisent cet état d’esprit et les attentes des enseignants et les perspectives d’une dynamique universitaire.


Des Idéation Camps au profit des étudiants à Tunis et dans les régions pour une appropriation de la culture entrepreneuriale
140 étudiants de quatre universités ont participé en décembre 2021 et janvier 2022 à des ateliers d’ideation-camps (ateliers d’idéation) pour une meilleure maîtrise des clés de l’entrepreneuriat : Business Model Canevas, étude de marchés, profil de l’entrepreneur, cadre juridique…
Ces étudiants viennent des universités suivantes :
25 ESEN Manouba, 55 IHEC Sousse, 35 ISSAT Kasserine, 25 ISG Bizerte
Le déclic entrepreneurial pour les porteuses d’idées de projets

Dix jeunes filles porteuses d’idées de projets ont suivi courant janvier et pendant quatre jours une formation intitulée « get ahead » (déclic entrepreneurial). Le but de cette action est de faire émerger les idées innovantes des participantes, et renforcer leurs capacités managériales.
Le fondateur de la plateforme « streem.io » sur la recherche de l’emploi rencontre les jeunes à enda inter-arabe

Basé au Brésil, un jeune Tunisien qui a initié une plateforme de recherche d’emploi,
Mohamed Ali Baccar a rencontré les responsables d’enda inter-arabe ainsi que les jeunes en situation de recherche d’emploi, de reconversion professionnelle, ou porteurs de projets.
Cette rencontre a permis à Mohamed Ali d'échanger avec les jeunes sur son expérience de chercheur d'emploi et de start-uppeur et aussi d'avoir une idée sur les besoins et les spécificités des jeunes ainsi que leurs difficultés liées à la recherche d'emploi. Ce fut aussi une opportunité pour les jeunes d'avoir des conseils et des astuces fournis par un expérimenté en matière de recherche d'emploi sur la meilleure façon de rédiger un CV, mettre à leur profit le digital pour trouver un emploi...

Formations métier
 
Formation en cuisine et pâtisserie pour les femmes accompagnées par enda et l'association «Ftartchi?».



11 jeunes femmes bénéficiaires des services d’accompagnement d’enda inter-arabe viennent d’obtenir leur diplôme de cuisinières confirmées avec l’association «Ftartchi».
Cette formation s’inscrit dans le cadre de partenariats entre enda et ftartchi et a duré six mois, stages inclus. Pour se préparer à lancer leurs propres projets. Ces femmes vont compléter leur formation par des formations en  plan d’affaires, marketing digital, fiscalité… avant de chercher le financement.
Formation en esthétique 

Cette formation s’est déroulée sur toute l’année 2021 et a profité à 100 femmes et jeunes filles issues des quartiers populaires qui n’avaient pas les moyens de se payer une telle formation, souvent coûteuse dans les centres privés. Fin décembre, elles se sont toutes réunies à l’espace el Kahina pour fêter l’obtention de leur diplôme qui va leur permettre de lancer leurs projets d’esthéticiennes
Formation en arts & métiers
 
20 jeunes filles et femmes ont clôturé en janvier une formation en harmonie des couleurs, bijoux et broderie.
enda inter-arabe les accompagne pour augmenter leurs chances d'avoir la certificat d'aptitude professionnel des artisanes.
Pour plusieurs d’entre-elles, cette formation est considérée comme une thérapie pour en finir avec le stress du quotidien et les angoisses liées à la crise sanitaire.
« manier des tissus nobles, habituer ses yeux aux belles couleurs, apprendre des techniques qui ne demandent pas des niveaux d’études supérieurs, c’est reposant et gratifiant en même temps », témoigne Latifa
Arts & culture & loisirs
au cœur de la stratégie d’Enda inter-arabe 
Don de livres de la Fondation Rambourg à enda inter-arabe

La Fondation Rambourg qui vient de quitter la Tunisie, a fait un don d'une belle collection de livres d'art à enda inter-arabe : livres de références sur la Tunisie, sur le monde arabe, sur les merveilles du monde, sur la musique arabe, livres de voyages et de découvertes …
Nos vifs remerciements à Shiran Ben Abderrazak, Directeur exécutif de la Fondation Rambourg pour cette initiative, qui n’est pas la première dans le genre, puisqu’il y a un an, la Fondation nous avait offert un lot de livres pour jeunes et pour enfants.
Théâtre, musique, danse, activités sportives, club cinéma

Plus de 60 enfants et jeunes bénéficient de ces services. Les portes d’enda inter-arabe leur sont ouvertes 7 jours/7. Quant au ciné-club, démarré depuis novembre 2021, il offre au public composé surtout de jeunes et de femmes des quartiers avoisinant enda, des films qui traitent des problèmes sociaux surtout. Les projections sont suivies de débats animés par les jeunes du quartier avec l’appui de Si Mokhtar.
Excursion dans les forêts d’Ain Draham : joindre l’utile à l’agréable
 
Une randonnée à Ain Draham a été organisée dimanche 16 janvier par enda inter-arabe au profit de 25 jeunes des cités Intilaka, douar Hicher et ibn Khaldoun, Ettadhamen. Notre guide Rania Mechergui, entrepreneure en écotourisme, originaire de la région et bonne connaisseuse de l’écosystème forestier, a présenté aux jeunes un aperçu sur l’écotourisme et ses enjeux en termes de création d’emplois pour les jeunes…
Jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets vous aussi, vous pouvez bénéficier des formations et de l’accompagnement gratuits d’Enda inter-arabe. Il suffit de cliquer sur le bouton suivant:
Demande d'accompagnement
Page facebook
LinkedIn
Site web enda inter-arabe
YouTube
Copyright © 2019  Enda inter-arabe, All rights reserved.

Espace El Kahina : Immeuble Chérifa, Cité Ettahrir, 2042 Tunis, Tunisie
Nous contacter : contact@endarabe.org.tn

Tel : + 216 71 222 522