Copy
View this email in your browser
13 septembre 2022
SUBVENTIONS
Cinq subventions CRSNG découverte ont été octroyées à des chercheurs de la FMV :
Juan Carlos Arango Sabogal: Biosecurity in Canadian dairy farms: Unraveling the epidemiology of bovine infectious diseases and refining diagnostic strategies to improve their detection, prevention and control. Montant de 130 000 $ pour 5 ans, en plus du supplément Tremplin vers la découverte au montant de 12 500 $ offert aux chercheurs en début de carrière. Ce programme permettra de faire progresser les connaissances actuelles en matière de biosécurité, épidémiologie et santé animale, et aider les producteurs et vétérinaires à réduire les pertes économiques associées aux maladies limitant la production.
Nahuel Fittipaldi: Investigating important but overlooked streptococcal agents of disease in production animals. Montant de 140 000 $ sur 5 ans. Le programme vise à accroître les connaissances sur les interactions hôte-pathogène chez les streptocoques et d'exploiter ces connaissances pour permettre un meilleur contrôle des infections.
Marcelo Gottschalk: Studies on the pathogenesis of the infections caused by Streptococcus suis. Montant de 235 000 $ sur 5 ans. L'objectif du programme est d'élargir les connaissances fondamentales sur la pathogenèse des infections à S. suis, y compris les cofacteurs contribuant à la maladie.
 
Mohamed Rhouma: Characterization of the antibacterial activity of some antimicrobial-derived metabolites and their involvement in the development of antimicrobial resistance in bacteria of animal origin. Montant de 145 000 $ sur 5 ans, en plus du supplément Tremplin vers la découverte au montant de 12 500 $ offert aux chercheurs en début de carrière. L'objectif de ce programme de recherche est de caractériser l'activité antibactérienne des métabolites dérivés de certains antimicrobiens importants sur le plan médical et qui sont largement utilisés chez les animaux d'élevage et d'élucider l'évolution de la résistance bactérienne à ces composés par comparaison à leurs molécules mères.
Guillaume St-Jean: Elucidation of novel intracellular signaling mechanisms underlying uterine function and disease in cows. Montant de 130 000 $ sur 5 ans, en plus du supplément Tremplin vers la découverte au montant de 12 500 $ offert aux chercheurs en début de carrière. Le programme vise à découvrir de nouveaux mécanismes de signalisation intracellulaire qui sous-tendent la fonction et les maladies utérines chez les bovins.
AUTRE SUBVENTION

Dans le cadre d'un projet en collaboration avec Les Producteurs de bovins du Québec, grâce à un financement au montant de 24 945 $ du programme de développement sectoriel du MAPAQ, Sébastien Buczinski
et ses collaborateurs Pierre Hélie, Younès Chorfi, Julie Arsenault, Marianne Villettaz Robichaud et Gilles Fecteau mèneront une étude de faisabilité de l’examen rapide des caillettes pour la détection d’ulcères chez les veaux de lait.
RAYONNEMENT
Francis Beaudry a accepté le rôle de directeur de l'axe 1 du Centre interdisciplinaire sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA), Perception et action, en plus d'être membre du comité scientifique et du comité de direction.
Simon Dufour a produit un prototype de rapport interactif sur l'utilisation des antimicrobiens destiné au secteur des bovins laitiers. Ce rapport vise à présenter la distribution du taux d'utilisation des antimicrobiens sur les fermes laitières du Québec et son évolution dans le temps. Plusieurs membres de la FMV ont également collaboré au projet.
ACFAS 2023
L'appel de propositions pour le 90e Congrès de l’Acfas est désormais ouvert ! Vous pouvez maintenant soumettre votre proposition de colloque et de communication libre jusqu'au 10 octobre 2022. Des activités sont également prévues sur le campus de la FMV du 8 au 12 mai 2023. À noter que cet événement remplacera l'édition 2023 de la Semaine de la recherche. Pour plus d’informations, veuillez contacter le vice-décanat à la recherche à j.blouin@umontreal.ca
POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent la nouvelle édition du concours pour le Prix Publication en français. Ce prix a pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et dans la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français, et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise et canadienne. Tous les mois, chacun des Fonds octroie un prix à une personne lauréate pour une publication de recherche en français rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours.
FRQNT - Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux 2022-2023
FRQS - Prix Publication en français Alice-Girard 2022-2023
Afin d'avoir un accès rapide aux diverses possibilités de financement, le BRDV a mis en place des groupes Teams. Les documents de références, dates limites et autres mises-à-jour concernant les opportunités y seront déposés régulièrement. Voici les liens vers les deux groupes:  N'oubliez pas d'activer les notifications pour chaque canal!
Foire aux questions COVID-19 du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI).
DONNEZ À LA RECHERCHE FMV
Facebook
Website
Droits d'auteur © 2018 Vice-décanat recherche - Faculté de médecine vétérinaire, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous êtes membre de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Nous contacter:
Vice-décanat recherche, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
3200 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Qc, J2S 2M2
450-773-8521 poste 8366
vdr@medvet.umontreal.ca 
www.fmv.umontreal.ca


Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Vice-décanat recherche - Faculté de médecine vétérinaire · 3200 rue Sicotte · Saint-Hyacinthe, Qc J2S 2M2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp